Temps fort communautaire

La communauté de la paroisse de Moutier a vécu une entrée en carême fort sympathique. Un temps fort a été proposé à toutes les personnes désirant partager au sujet de la création, notre maison commune, de convivialité autour d’une soupe et la célébration des Cendres.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

2019 temps fort

Confirmation 2018

2018 confirmation18 novembre 2018, Confirmation de 30 ados et d’un jeune adulte.

Le 18 novembre, Mgr Denis Theurillat (photo ci-contre) était présent à Moutier pour confir- mer 30 filles et garçons de la paroisse. Un jeune adulte recevait aussi le sacrement, après avoir cheminé avec d’autres adultes dans un parcours proposé dans le cadre du catéchuménat.

Le parcours de nos jeunes était coloré de la question « Où demeures-tu ? » propre au thème de l’année pastorale et bien sûr de la réponse du Christ. «Venez et vous verrez. »

Alors, qu’ont-ils vu, ces jeunes ? Ils ont vu leurs parents se mettre en route avec eux lors d’une soirée en commun. Puis, lors d’un premier week-end à Estavayer-le-Lac, ils ont lu avec émotion la lettre qui leur était destinée ; c’est là aussi qu’ils ont rencontré les moniales dominicaines et qu’ils ont été invités à replonger aux sources de leur baptême.

Dans le courant du printemps, ils ont rencontré les jeunes de l’Ensemble Pierre-Pertuis lors d’une journée avec un témoin hors du commun : le clown et animateur pastoral valaisan Casimir Gabioud, alias Gabidou.

Au détour des rues de Soleure, avec leurs camarades des paroisses de l’Ensemble pastoral, ils ont poussé la porte des mis- sionnaires séculaires scalabri- niennes qui les ont accueillis et ont parlé de leur présence auprès des jeunes du monde entier.

A Soleure toujours, au mois de juin, Mgr Theurillat accueillait les confirmands de Moutier pour faire connaissance et prendre un temps d’échange.

Qui ont-ils vu ? Beaucoup de témoins du Christ, c’est certain. Mais Lui, l’ont-ils trouvé ?

La réponse leur appartient et l’Esprit Saint reçu lors de la confirmation les aidera à rester des chercheurs de Dieu tout au long de leur vie.

Au nom du groupe de préparation, Marylène Rusterholz


La volée des confirmés 2018

Samuel Baptista Salgado L, Mattia Benon, Améline Bläuer, Jessie Caetano Da Silva, Robbie De Jesus Pedrosa, Leonardo Dias Ribeiro, Rubén Duescher, Massimo Greco, Louise Greder, Aurore Grosser, Alex Hofer, Alexis Junod, Loris Junod, Jean-Norbert Konate, Nathan Mbombo Kappepula, Sonia Madaleno Morgado, Célia Menozzi, Camille Merillat, Lorenzo Mighali, Noah Monnerat, Mickael Nobel, Loren Parrat, Alicia Pasantes Sanchez, Jessica Pessotto, Mattia Ren, Enzo Russo, Victorien Salgat, Simao Teixeira Santos, Louis Turberg, Sara Vieira La Cerda, Milot Weber

 

Accueil des servants de messe

2018 nouveaux servants de messeAu début de l’année scolaire, le groupe des servants de Moutier vit toujours une journée de formation en vue d’accueillir de nouveaux membres.

Le 29 septembre dernier, le groupement des servants de messe a eu le plaisir d’accueillir cinq nouveaux membres. Il s’agit de Yannick Charpié, Alexiane Maret, Elena Pessotto, Pierre Salgat et Alexis Uzamukunda. Tous les cinq ont vécu leur première communion le 3 juin dernier et ont ensuite fait part de leur désir de devenir servant de messe.

Ils ont servi leur première messe lors de la célébration du samedi soir, après avoir vécu un après-midi de formation et avoir été vêtus de leurs aubes, au début de celle-ci, par les servants plus âgés qui étaient présents.

Nous nous réjouissons de servir la messe à leurs côtés et nous leur disons un grand merci pour leur engagement.

Pour le comité des servants, Samuel Paratte

Nos saints patrons à la fête

2018 saints patronsPar un dimanche hivernal gris et froid, ce 18 février 2018, la paroisse de Moutier s’est rassemblée pour fêter ses saints patrons, Germain et Randoald.

Comme le veut la tradition, un groupement de la paroisse est particulièrement remercié à cette occasion. Cette année, le choix s’est porté sur les catéchistes. Durant la célébration liturgique, la communauté rassemblée a tenu à remercier chaleureusement toutes ces personnes pour leurs activités inlassables au service des enfants de notre paroisse. Ils/elles donnent beaucoup de leur temps pour les guider sur le chemin de la foi. Après la messe, un apéritif a été servi sur le parvis de l’église. Puis, la fête s’est poursuivie à la Maison des OEuvres avec le traditionnel repas communautaire offert aux paroissiens. Ce moment de convivialité dans une grande salle bien garnie a été agrémenté par le spectacle enthousiasmant de Florence Annoni qui a tenu en haleine petits et grands « dans le monde de la petite Emmy ». Chacun a rejoint son foyer le coeur tout réchauffé et rempli de gratitude pour cette belle journée de fête vécue en fraternité. Encore un immense MERCI à vous toutes et tous et rendez-vous à l’année prochaine !

Pour l’Equipe de préparation, Pascal Eschmann

Menu mobie