Histoire dès 1862

Le 7 avril 1862, suite à de nombreuses requêtes au gouvernement bernois, maître du pays depuis 1815, la Paroisse catholique romaine de Moutier est rétablie par un décret du Grand Conseil. Une nouvelle église, construite dans le quartier de la Verrerie où habitent nombre de fidèles, est consacrée le 10 septembre 1871, sous le patronage des fondateurs de Moutier, Saint-Germain et Saint-Randoald. Mais peu après, en 1873, c'est le «Kulturkampf»: les prêtres du Jura sont suspendus, exilés. Le 14 décembre 1879, l'église est de nouveau rendue au culte catholique romain.

Simultanément, l'industrialisation, qui amène à Moutier de nombreux ouvriers verriers, horlogers ou mécaniciens, puis, dès la fin du XIXe siècle, l'ouverture des lignes de chemin de fer et la construction du tunnel Moutier-Granges, entraînent un essor considérable, tant de la localité que de la communauté catholique. Moutier, qui comptait 460 catholiques en 1860, en comptera 3200 en 1960 (4200 en 1980, 5500 en 2010).

Le développement de Moutier, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, obligera ainsi le curé Freléchoz à étudier, à peine entré en fonction, la construction d'une église plus grande, et si possible, mieux centrée et plus facilement accessible. Ce fut, en vérité, presque un miracle de réussir, en quelques années, à susciter le concours, non seulement de la paroisse unanime, mais aussi de la Commune de Moutier, propriétaire du terrain sollicité au centre de la ville, et de l'ensemble de la population en majorité protestante. Celle-ci manifesta, en l'occurrence, un esprit d'ouverture exemplaire. Grâce aux talents d'un éminent architecte bâlois, Hermann Baur, et de deux grands artistes français, Alfred Manessier, peintre, et Georges-Henri Adam, sculpteur, il fut possible de présenter un projet qui souleva d'emblée, au moment où le Concile Vatican II s'achevait, un immense intérêt, à la fois artistique et liturgique. La première pierre ayant été posée en 1963, l'église dédiée à Notre-Dame de la Prévôté fut consacrée et ouverte au culte en 1967.

En ce début de XXIe siècle, 8 communes forment la Paroisse catholique romaine de Moutier : Belprahon, Corcelles, Crémines, Eschert, Grandval, Moutier, Perrefitte et Roches.

En 2012, la Paroisse fêtera ses 150 ans d'existence. Un programme d'activités est en cours d'élaboration et de plus amples informations ne tarderont pas à être présentées.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées, s'engagent ou s'engageront pour en faire une Paroisse vivante et rayonnante.

Visitez également les rubriques:
L'abbaye de Moutier-Grandval
La Bible Moutier-Grandval

La réforme en Prévôté
La Réforme dans l'ancien Evêché de Bâle, en particulier dans la Prévôté de Moutier-Grandval
Conférence pour la paroisse catholique de Moutier, dans le cadre du 150e anniversaire de la Paroisse,
par Damien Bregnard, archiviste adjoint aux Archives de l'ancien Evêché de Bâle (Porrentruy)

Exposition du 150e anniversaire : 1300 ans d'histoire

Répertoire du fonds d'archives:
Table des matières

Menu mobie