Oratoire Notre-Dame du Grand-Val

2017 oratoire Cremines

Il était une fois une longue et belle histoire qui finit bien. Une aventure étonnante comme nous les aimons.

Il y a déjà une douzaine d’années qu’une idée extraordinaire germait dans l’esprit de l’abbé Edgar Imer entouré de quelques paroissiens. Il imaginait établir un oratoire, dédié à la Vierge Marie, au sommet du Raimeux, au lieu-dit : « le Mitan ». Sa vocation était d’être un relais pour les nombreux promeneurs de passage dans la belle et vaste nature de la montagne et devenir ainsi : le « Relais du Mitan ».

Cependant, aussi beau et intéressant que fut le projet, submergé par trop de difficultés, il ne s’est jamais concrétisé. Lentement l’aventure s’est essoufflée puis arrêtée. La lumineuse icône de la Vierge à l’Enfant, peinte sur une pierre calcaire par l’artiste Michel Vallat de Courfaivre, fut mise en attente d’une autre destinée…

Néanmoins, elle ne s’est jamais fait oublier car après ce si long cheminement il y eut comme un réveil et un signe : un nouveau groupe de paroissiens a alors compris que l’icône était appelée à prendre place au pied du Raimeux, auprès de la chapelle Notre-Dame du Raimeux à Crémines.

Aussitôt une commission-construction s’est mise au travail afin de lui aménager son habitacle. Construit avec les éléments puisés dans la région, de fer et de verre, comme un écrin il est solidement érigé sur un parterre de pierre.

Pèlerins de passage, prenez le temps de vous ressourcer. Notre-Dame du Grand-Val vous accueille et vous invite à la méditation. Soyez certains que par son Fils Jésus elle vous donnera sa bénédiction.

Au nom du Conseil de Paroisse et de la commission, Françoise Roos

Enregistrer

Enregistrer