Sacrements


MARIAGE

Le mariage est le Sacrement liant l'Amour entre deux êtres. Lorsqu'il est vécu dans la foi de l'Église, il est une vocation. L'homme symbolise l'Époux (le Christ), la femme symbolise l'Épouse (L'Esprit-Saint qui donne sens à l'Église). Notons qu'en hébreu "Esprit" est féminin. L'Eucharistie est le lieu intime de cette union amoureuse.

C'est le seul Sacrement où le ministre n'est ni le diacre, ni le prêtre, ni l'évêque, mais les époux eux-même, puisqu'ils signifient, dans l'intimité de leur être, l'incarnation de l'Amour de Dieu avec son peuple. Ils participent à la fécondité amoureuse du Christ et de l'Église !

Informations utiles quant à la procédure à suivre.

 

BAPTÊME

Le baptême est d'abord une fête de famille : il célèbre la naissance de votre petit enfant. Il est l'occasion de lui donner une marraine et un parrain, qui auront avec lui une relation plus personnelle et spirituelle.

Le baptême exprime aussi votre volonté de suivre la tradition familiale, d'élever votre enfant en lui faisant partager vos valeurs et vos principes. Vous voulez lui transmettre ce que vous avez reçu de vos parents.

Le baptême a lieu sous forme d'une célébration ecclésiale. Cette dernière fait entrer votre enfant dans la grande communauté chrétienne, dans l'Église. C'est un Sacrement qui nous unit au Christ, il nous fait participer à Sa mort et à Sa résurrection. Il nous donne l'Esprit saint apportant Amour dans les coeurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu.

La Paroisse de Moutier est heureuse d'accueillir votre demande de baptiser votre enfant et de cheminer avec vous.

Informations utiles quant à la procédure à suivre.

 

ONCTION DES MALADES

Ce Sacrement s'adresse aux personnes atteintes dans leur santé par une maladie ou une infirmité, ou qui sont avancées dans l'âge.

Chaque année, le premier dimanche de mars (dimanche des malades), il y a la célébration du Sacrement des malades, animée par le service de l'aumônerie de l'hôpital (HJBE) et l'équipe de la pastorale de la santé, durant la messe dominicale.

Pour recevoir le Sacrement des malades à domicile, prenez directement contact avec un prêtre de la Paroisse, ou avec l'aumônerie de l'hôpital si vous êtes hospitalisé.

 

RÉCONCILIATION

C'est le Sacrement par lequel nous recevons la guérison du "mal-être".

Il y a la possibilité de vivre ce Sacrement :

  • tous les samedis de 16h30 à 17h15
  • ou sur demande à l'un des prêtres.

Durant le temps de l'Avent et de la Semaine Sainte, la Paroisse organise une célébration communautaire du pardon.

Les enfants de la catéchèse y sont initiés lors de la quatrième année.

Menu mobie