Élévation et bénédiction de la Croix à Raimeux

croix RaimeuxDimanche 29 août 2010, une centaine de personnes ont bravé le temps frisquet et les difficultés de la montée pour rallier le Chalet de la Paroisse catholique de Moutier, sur le sommet du Raimeux. La traditionnelle rencontre paroissiale, avancée d'une semaine en raison de la fête de la vieille ville, donnait lieu à l'élévation et à la bénédiction d'une nouvelle croix devant le Chalet, en remplacement de celle posée une quarantaine d'années plus tôt et érodée par les intempéries. Philippe Hauser, charpentier bien connu dans la localité, grand marcheur et inconditionnel du Raimeux en a été la cheville ouvrière. Il aurait pu, comme il le relevait dans sa présentation, « ... prendre deux morceaux de bois à peu près droits, les assembler perpendiculairement l'un à l'autre. C'est basique, c'est réalisable par un individu tout seul et ça ne peut pratiquement pas rater.. » C'est mal le connaître! Alors que l'Eglise du Jura pastoral s'interroge sur son avenir et découvre le besoin du « vivre ensemble », il fallait mettre du monde en mouvement. Notre homme de l'art s'est donc entouré d'une équipe de personnes motivées qui, chacune dans son domaine de prédilection,  a su faire de cet acte, qui aurait pu être banal, un événement qui a animé la Paroisse pendant près de six mois. De nombreux paroissiens de tous âges ont apporté leur pierre à la construction, qui en colorant des galets de verre, qui en écrivant une prière, qui en transportant des cailloux ou encore en maçonnant un socle.

Dans l'esprit de ces personnes, il fallait que la nouvelle croix monte à Raimeux à pied et à bras, comme l'ancienne. Après le déluge de la nuit, c'est par un temps idéal que sept courageux porteurs et porteuses ont pris la route samedi, sous l'oeil quelque peu surpris des passants matinaux. Se relayant, ils ont acheminé par les trois Raimeux les éléments principaux de la croix ainsi qu'un morceau de l'ancienne, façonné de manière à devenir le socle d'un vitrail et symboliser ainsi le lien entre les générations. Lors de la messe en plein air de dimanche, quatre membres actifs du groupe des Amis du Chalet Saint-Georges ont transmis la nouvelle croix à quatres jeunes, chargés de la déposer sur son nouveau socle. Alors que le ciel se faisait menaçant à mesure que la matinée avançait, c'est un rayon de soleil aussi bienvenu qu'inespéré qui a salué l'achèvement du vitrail. Il revint ensuite à Cécile Jolidon - « la Cécile du Raimeux », gardienne à l'année de ce lieu cher aux  catholiques prévôtois -  de déposer la boîte contenant les messages et prières des paroissiens puis de sceller les dernières pierres, sous l'oeil attentif du plus jeune paroissien présent. Comme il se doit, l'eau du Gore Virat, ramenée tout exprès de sa source servit à bénir cette oeuvre et tous les participants.

Porteuse de la foi et des valeurs de tous ceux qui ont contribué à sa construction, la nouvelle croix du Chalet Saint-Georges est ainsi prête à affronter les prochaines décennies. Comme par le passé, elle abritera des temps de méditation comme des matchs de foot passionnés, la prière du solitaire comme les discussions de ceux qui aiment à refaire le monde...

La journée se poursuivit sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur autour des tables et des grils dressés par les Amis du chalet. A l'heure imposée par les travaux routiers, on prit congé les uns les autres, assurés que l'an prochain, l'accès au Chalet et à la fête se fera en toute sécurité.

Menu mobie