Nouveau départ

ima portrait michelle schaller 413Lorsque je me suis enga- gée professionnellement en paroisse, après ma formation à l’IRFM et après de nombreuses années de bénévolat dans notre paroisse, je disais que ma foi me venait des gens que j’avais rencontrés et que je rencontre jour après jour.

On me disait que j’avais de la chance, je le pense toujours. Grâce à ma formation j’ai souhaité être en Eglise la gardienne du message du Christ, en sachant faire preuve de souplesse mais aussi de rigueur, et d’annoncer la Parole de Dieu avec joie et ouverture d’esprit pour pouvoir rejoindre mes contemporains dans leur recherche d’un Dieu proche, d’un Dieu Père, d’un Dieu Sauveur.

Aujourd’hui, c’est une réelle fatigue, un état de santé parfois chancelant, probablement un autre message à comprendre qui me force à m’apercevoir de limites difficiles à admettre : la volonté humaine, si elle s’ouvre à une capacité de choix, reste soumise à une Volonté qui nous comprend toutes et tous, en laquelle j’ai foi, ce que je vous souhaite quoi qu’il arrive.

En partant, je tiens à remercier celles et ceux qui m’ont accompagnée, rencontrée ou contrée sur ce chemin de foi qui continue...

Michelle Schaller

1 million d’étoiles: samedi 16 décembre, dès 16 heures

« 1 million d’étoiles » est une action de solidarité qui se déroule le même jour un peu partout en Suisse.

Elle est proposée par Caritas Suisse. Elle permet la rencontre de gens de tout âge qui viennent pour allu - mer une bougie ou boire un thé en mangeant quelques biscuits.

Cet événement se déroulera dans la zone piétonne, en vieille ville de Moutier, le samedi 16 décembre, à partir de 16 heures. Même si la paroisse de Moutier participe pleinement à l’événe - ment, l’ensemble des fonds récol - tés sont reversés à Caritas. Cette invitation s’adresse à tous les habi - tants de Moutier et de sa région.

Roberto Sousa Costa, responsable

2017 1 mio d etoiles

Le calendrier de l’avent 2017

Cette année le Groupe Brico de la paroisse de Moutier propose à nouveau un calendrier de l’avent pour se préparer ensemble à Noël.

Chaque jour du lundi au vendredi, vous aurez la possibilité de vivre un moment de partage proposé par un mouvement de la paroisse, une famille, ou un groupe de personnes.

Des boîtes seront décorées et déposées devant l’autel. Chaque soir, on ouvrira l’une d’elle et une surprise sera dévoilée avec une petite animation musicale, un temps de prière, une lecture, ou toute autre chose émanant du fruit de l’imagination des paroissiens.

Ce temps durera entre 10 et 20 minutes et sera suivi d’un moment convivial autour d’un thé et de quelques friandises. Ce moment est ouvert à toutes et tous, il débutera tous les soirs à 17 h 30 en l’église Notre Dame de la Prévôté.

En espérant vous retrouver nombreux, nous vous souhaitons bonne route vers Noël.

L’équipe du Groupe Brico

2017 calendrier de l avent
 

Exposition «Crèches du monde»

du samedi 9 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018, de 15 à 18 heures au Forum de l'Arc à Moutier.
Entrée libre.

L’exposition «Crèches du monde» nous introduit au monde de la crèche. Prenez le temps de vous émerveiller devant la diversité et la beauté culturelle de ces œuvres artistiques faites dans la foi!
 

2017 exposition des creches
 

Que diriez-vous de vivre la pause de midi sur le mode spirituel?

Une fois par semaine, durant le temps d’Avent, vous offrir une heure pour vivre une démarche spirituelle puisée dans divers trésors... Partage de la Parole de Dieu, prière monastique, danse sacrée, shibashi, méditation, adoration, prière de Taizé, lectio divina, etc... Et silence... Juste une respiration, un souffle, de Dieu à vous... de vous à Dieu!

Mardi 5, mercredi 13, jeudi 21 décembre 2017, de 12h15 à 13h15 au Centre Saint-François à Delémont

Organisation: Jura Pastoral

2017 noel bougie
 

Où demeures-tu ?

2017 ou demeures tuCette question des apôtres à Jésus, dont le Jura pastoral a fait son thème pour l’année pastorale 2018 est particulièrement adaptée au temps de Noël.

L’évangéliste saint Jean le dit bien «Et le verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous,...». Ce passage, tiré du premier chapitre de l’évangile selon saint Jean est proclamé chaque matin de Noël, dans le prologue qui parle de la Lumière venue dans le monde. Les années pastorales se suivent, les thèmes aussi, en lien les uns avec les autres...

Les catéchistes et l’équipe pastorale proposent de célébrer la venue du Fils de Dieu dans notre monde lors de la messe du 24 décembre, à 17 h 30, avec les familles, et toute personne qui le souhaite.

Les enfants sont particulièrement les bienvenus à cette célébration avancée de la nuit de Noël. Une petite attention, en lien avec le thème, sera remise à chaque famille.

En espérant vous rencontrer nombreux le 24 décembre, catéchistes et équipe pastorale vous souhaitent un bel Avent.

Marylène Rustherolz, catéchiste professionnelle

Noël: «Fête de l’humanité de Dieu»

La célébration de la fête de Noël est très tardive dans la tradition chrétienne.

C’est au quatrième siècle que la fête de la naissance de Jésus a commencé à être célébrée, en Occident le 25 décembre, sous l’appellation « Jour de la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ » (Dies Natalis Domini Nostri Jesu Christi), et en Orient le 6 janvier, sous le nom d’Epiphaneia ou de Theophaneia (manifestation du divin sur la terre).

Au-delà de la différence de date et de nuance sémantique, les deux traditions convergent pour considérer la naissance de Jésus comme une théophanie. La fête de Noël est le mémorial de la révélation du visage de Dieu sous des traits humains. C’est la fête de l’humanité de Dieu. Un Dieu qui se veut résolument humain dans sa divinité.

L’homme est ainsi inséré dans le divin. Grégoire Palamas, le saint Thomas d’Aquin de l’Orient, exprime en des termes éloquents cette réalité constitutive et consécutive à l’Incarnation : par son Fils et dans l’Esprit, Dieu nous rend consubstantiels à Lui. Consubstantiels (c’est-à-dire de la même substance), on l’aura compris, par participation et non pas par nature.

En somme, Dieu nous divinise. Cette divinisation, en raison de l’humanité de Dieu, interdit à l’homme de s’évader de l’humanité, de son humanité. La divinisation aiguise le regard de l’homme en lui donnant de percevoir sous les traits du prochain, notamment le plus petit, le visage épiphanique du Fils de Dieu qui s’est fait l’un de nous. Le petit, c’est le pauvre, l’exclu, l’isolé, le blessé de la vie, l’oublié de l’histoire... Nos élans de solidarité à leur égard devront être à la hauteur de l’exigence découlant directement de la venue de Dieu dans notre monde, celle de l’amour fraternel.

Ainsi, la fête de la Nativité, délestée de l’exclusif du pure cérémonial, revêtira un air scintillant de bonheur, le nôtre, et celui de Dieu.

Bonne fête de Noël à chacune et à chacun.

Abbé Georges Bondo

Oratoire Notre-Dame du Grand-Val

2017 oratoire Cremines

Il était une fois une longue et belle histoire qui finit bien. Une aventure étonnante comme nous les aimons.

Il y a déjà une douzaine d’années qu’une idée extraordinaire germait dans l’esprit de l’abbé Edgar Imer entouré de quelques paroissiens. Il imaginait établir un oratoire, dédié à la Vierge Marie, au sommet du Raimeux, au lieu-dit : « le Mitan ». Sa vocation était d’être un relais pour les nombreux promeneurs de passage dans la belle et vaste nature de la montagne et devenir ainsi : le « Relais du Mitan ».

Cependant, aussi beau et intéressant que fut le projet, submergé par trop de difficultés, il ne s’est jamais concrétisé. Lentement l’aventure s’est essoufflée puis arrêtée. La lumineuse icône de la Vierge à l’Enfant, peinte sur une pierre calcaire par l’artiste Michel Vallat de Courfaivre, fut mise en attente d’une autre destinée…

Néanmoins, elle ne s’est jamais fait oublier car après ce si long cheminement il y eut comme un réveil et un signe : un nouveau groupe de paroissiens a alors compris que l’icône était appelée à prendre place au pied du Raimeux, auprès de la chapelle Notre-Dame du Raimeux à Crémines.

Aussitôt une commission-construction s’est mise au travail afin de lui aménager son habitacle. Construit avec les éléments puisés dans la région, de fer et de verre, comme un écrin il est solidement érigé sur un parterre de pierre.

Pèlerins de passage, prenez le temps de vous ressourcer. Notre-Dame du Grand-Val vous accueille et vous invite à la méditation. Soyez certains que par son Fils Jésus elle vous donnera sa bénédiction.

Au nom du Conseil de Paroisse et de la commission, Françoise Roos

Enregistrer

Enregistrer

50ème anniversaire de la consécration de Notre-Dame de la Prévôté

Infos sur Jura Pastoral
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rencar

rencar

Chaque mardi de 15h00 à 18h00 vous trouverez le rencar à l'emplacement suivant:

Moutier Sociét'halle

L’accueil est ouvert sans rendez-vous, vous pouvez vous y arrêter à n'importe quel moment durant les heures d'ouverture, vous y serez toujours le/la bienvenu-e.

rencar
 
Pour soutenir l’engagement du rencar, vos dons sont les bienvenus. Pour toutes questions ou informations, veuillez appeler Jean-Charles Mouttet au 079 775 33 88 ou consulter le site internet www.rencar.ch.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouveauté : les EAF

Dans le cadre des Orientations pastorales du Jura, la création d’Equipes d’Accompagnement lors des Funérailles (EAF) a été décidée

Trois Unités pastorales, dont Moutier, ont accepté de participer à ce projet-pilote.

L’idée à la base de la création de cette équipe réside dans la volonté de voir la communauté soutenir les familles de ses paroissiens lors des douloureux moments de séparation.

Si ce rôle est déjà joué par les agents pastoraux, l’appui d’autres personnes apportera indéniablement un plus. Les bénévoles, formés dans un esprit de foi, s’engagent lors de la préparation des funérailles, visitent avec l’agent pastoral les familles endeuillées et participent activement aux cérémonies (messe, mise en terre, messe de 30e par ex.).

Suite à l’appel des agents pastoraux, six personnes de notre communauté ont finalement suivi une formation d’une année au centre Saint-François.

Ces journées, grâce à des animateurs de qualité provenant de divers horizons, ont permis à chacun entre autre d’approfondir sa foi, de réfléchir à la signification de la mort pour un chrétien, de connaître les différentes étapes du deuil, de se forger les capacités nécessaires à accomplir cette mission auprès des familles.

Mais plus que les réflexions théoriques, ce sont les mises en condition et les exemples vécus qui ont aidé chaque participant à se préparer à cet accompagnement. En effet, une extraordinaire dynamique a régné tout au long de la formation, chacun s’étant dévoilé en toute franchise enrichissant ainsi l’ensemble du groupe de ses réflexions et de ses expériences.

Reste maintenant la dimension pratique de la formation. Lors des prochains enterrements, vous ne serez donc pas étonnés de rencontrer les stagiaires Françoise, Dominique, Odile, Michèle, Rosaria ou Pierre-Alain : en votre nom et en celui de la communauté entière, ils participeront activement au déroulement des cérémonies.

Pour l’équipe EAF, Pierre- Alain Eschmann

La communauté africaine se présente

La communauté africaine de la paroisse de Moutier est composée des chrétiens catholiques venus d’Afrique et d’ailleurs (Caraïbes, Antilles, Amérique latine, etc.), une composition qui nous confère le statut d’une communauté multilinguistique et multiculturelle. Sa coordination est assurée par un comité de 5 membres.

Notre but est de participer activement à la vie de notre paroisse dans un espace où nous pourrons vivre notre foi et, par la grâce du Saint Esprit, vivre l’unité dans la diversité. C’est ici un lieu où toute paroissienne et tout paroissien venant d’Afrique ou d’ailleurs peut s’interroger sur le comment nourrir sa foi loin de nos continents ou pays d’origine.

Nous nous voulons un lieu d’accueil, d’intégration, de libre expression, où chacun soigne sa relation personnelle avec le Seigneur, à la lumière de ses traditions d’origine et surtout selon les directives de l’Eglise. Nous sommes une structure paroissiale qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pastorale, le conseil de paroisse et d’autres communautés, et ainsi participe à la vie de l’Eglise locale.

Notre devise est : Unité, Transparence, Confidentialité et Fraternité. Celle-ci est régie par les 3P qui sont : la Présence, la Prière et le Partage. Notre principe réglementaire est : Amour, Respect et Discrétion.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons projeté certaines activités dont un groupe de prière et une chorale. Dans un premier temps nous avons mis sur pied notre chorale Saint Kizito et d’autres activités suivront tout prochainement.

En union de prières, Paix et Joie du Christ !

Laurent Mbombo, Président

Menu mobie