50ème anniversaire de la consécration de Notre-Dame de la Prévôté

Infos sur Jura Pastoral
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bienvenue au forum pastoral

Le 5e forum pastoral de notre paroisse aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 septembre.

Cette année, la célébration du dimanche coïncide avec le « dimanche de la communauté », une innovation que nous avons vécue l’an dernier. Un questionnaire y sera remis à toute personne qui se préoccupe de la vie de notre communauté, soit pour interpeller sur de nouveaux engagements possibles, soit pour confirmer les engagements déjà assumés. Merci d’y faire bon accueil et de nous le retourner.

Inscription à la catéchèse de l’enfance…

Le forum pastoral est l’occasion pour les parents d’inscrire leurs enfants de 6 à 12 ans aux groupes de catéchèse (1re-2e ; parcours première communion (3e) ; 4e-5e ; parcours confirmation (6e).

Mais pas que…

Mais il est aussi une vitrine de la vie de la paroisse qui donne à découvrir une partie des nombreuses activités qu’il est possible d’y vivre. Des stands présentent près de la moitié de la soixantaine de groupes et mouvements de notre communauté locale.

Des informations (dates de l’année à venir, activités proposées, etc.), des animations aussi, de la convivialité surtout : le forum pastoral, c’est un temps de partage et de découverte annuel, qui s’adresse à tous les paroissiens de tous les âges !

Bienvenue !

Forum pastoral, Maison des Œuvres :
Jeudi 21 septembre, 19 h-20 h 30
Vendredi 22 septembre, 17 h-19 h
Samedi 23 septembre, 16 h 30-19 h
Dimanche 24 septembre, 11 h 30-12 h 15

Pour l’Equipe pastorale, Christophe Salgat, assistant pastoral

Formation continue des catéchistes

Lundi 21 août à 20 h 15, les catéchistes se retrouveront pour leur formation continue à la Maison des Œuvres.

Bienvenue à l’abbé Jean- Pierre Nlandu

Nous aurons le plaisir de retrouver l’abbé Jean-Pierre pour un ministère de remplacement à Moutier du 24 juillet au 25 août. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue et un bon séjour dans notre paroisse.

Fête à Raimeux - dimanche 17 septembre Jeûne fédéral

Cette année encore nous nous retrouverons pour la fête de la paroisse au chalet Saint-Georges à Raimeux avec les paroisses réformées. Célébration oecuménique suivie d’un pique-nique (possibilité de griller sur place – des boissons sont disponibles – les desserts, biscuits et autres délices sucrés sont les bienvenus). La fête aura lieu par n’importe quel temps.

Le progrès… à méditer

Pour le temps des vacances, voici une petite histoire à méditer de Bruno Ferrero, tirée du livre « Graines de Sagesse » aux Editions du Signe.

Un explorateur parcourait les immenses forêts de l’Amazonie, en Amérique du Sud.

Il cherchait d’éventuels gisements de pétrole et était toujours pressé. Pendant les deux premiers jours, les indigènes qu’il avait engagés comme porteurs surent s’adapter à la cadence rapide et tourmentée que le blanc leur imposait. Mais le matin du troisième jour, ils s’arrêtèrent dans un grand silence et, le regard absent, restèrent immobiles.

De toute évidence, ils n’avaient aucune intention de se remettre en marche. Impatient, l’explorateur leur désigna sa montre. Il gesticulait fiévreusement et cherchait à faire comprendre au chef des porteurs qu’il fallait se presser, car le temps s’écoulait.

« Impossible, répondit calmement celui-ci. Ces hommes ont marché beaucoup trop vite. Ils attendent maintenant que leur âme vienne les rejoindre ».

Pour l’Equipe pastorale, Michelle Schaller, animatrice pastorale

Rencar

rencar

Chaque mardi de 15h00 à 18h00 vous trouverez le rencar à l'emplacement suivant:

Moutier Sociét'halle

L’accueil est ouvert sans rendez-vous, vous pouvez vous y arrêter à n'importe quel moment durant les heures d'ouverture, vous y serez toujours le/la bienvenu-e.

rencar
 
Pour soutenir l’engagement du rencar, vos dons sont les bienvenus. Pour toutes questions ou informations, veuillez appeler Jean-Charles Mouttet au 079 775 33 88 ou consulter le site internet www.rencar.ch.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nouveauté : les EAF

Dans le cadre des Orientations pastorales du Jura, la création d’Equipes d’Accompagnement lors des Funérailles (EAF) a été décidée

Trois Unités pastorales, dont Moutier, ont accepté de participer à ce projet-pilote.

L’idée à la base de la création de cette équipe réside dans la volonté de voir la communauté soutenir les familles de ses paroissiens lors des douloureux moments de séparation.

Si ce rôle est déjà joué par les agents pastoraux, l’appui d’autres personnes apportera indéniablement un plus. Les bénévoles, formés dans un esprit de foi, s’engagent lors de la préparation des funérailles, visitent avec l’agent pastoral les familles endeuillées et participent activement aux cérémonies (messe, mise en terre, messe de 30e par ex.).

Suite à l’appel des agents pastoraux, six personnes de notre communauté ont finalement suivi une formation d’une année au centre Saint-François.

Ces journées, grâce à des animateurs de qualité provenant de divers horizons, ont permis à chacun entre autre d’approfondir sa foi, de réfléchir à la signification de la mort pour un chrétien, de connaître les différentes étapes du deuil, de se forger les capacités nécessaires à accomplir cette mission auprès des familles.

Mais plus que les réflexions théoriques, ce sont les mises en condition et les exemples vécus qui ont aidé chaque participant à se préparer à cet accompagnement. En effet, une extraordinaire dynamique a régné tout au long de la formation, chacun s’étant dévoilé en toute franchise enrichissant ainsi l’ensemble du groupe de ses réflexions et de ses expériences.

Reste maintenant la dimension pratique de la formation. Lors des prochains enterrements, vous ne serez donc pas étonnés de rencontrer les stagiaires Françoise, Dominique, Odile, Michèle, Rosaria ou Pierre-Alain : en votre nom et en celui de la communauté entière, ils participeront activement au déroulement des cérémonies.

Pour l’équipe EAF, Pierre- Alain Eschmann

La communauté africaine se présente

La communauté africaine de la paroisse de Moutier est composée des chrétiens catholiques venus d’Afrique et d’ailleurs (Caraïbes, Antilles, Amérique latine, etc.), une composition qui nous confère le statut d’une communauté multilinguistique et multiculturelle. Sa coordination est assurée par un comité de 5 membres.

Notre but est de participer activement à la vie de notre paroisse dans un espace où nous pourrons vivre notre foi et, par la grâce du Saint Esprit, vivre l’unité dans la diversité. C’est ici un lieu où toute paroissienne et tout paroissien venant d’Afrique ou d’ailleurs peut s’interroger sur le comment nourrir sa foi loin de nos continents ou pays d’origine.

Nous nous voulons un lieu d’accueil, d’intégration, de libre expression, où chacun soigne sa relation personnelle avec le Seigneur, à la lumière de ses traditions d’origine et surtout selon les directives de l’Eglise. Nous sommes une structure paroissiale qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pastorale, le conseil de paroisse et d’autres communautés, et ainsi participe à la vie de l’Eglise locale.

Notre devise est : Unité, Transparence, Confidentialité et Fraternité. Celle-ci est régie par les 3P qui sont : la Présence, la Prière et le Partage. Notre principe réglementaire est : Amour, Respect et Discrétion.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons projeté certaines activités dont un groupe de prière et une chorale. Dans un premier temps nous avons mis sur pied notre chorale Saint Kizito et d’autres activités suivront tout prochainement.

En union de prières, Paix et Joie du Christ !

Laurent Mbombo, Président

Menu mobie