Le printemps, signe de renouveau

En cette période de pandémie, la COVID-19 nous bouscule et nous oblige à nous réinventer, changer nos habitudes et continuer vers l’avenir. Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans notre paroisse sont habitées par les mêmes envies : cheminer ensemble, se soutenir, s’aider…

Equipe pastorale

Au sein de la paroisse de Moutier, très facile de retenir les personnes composant l’Equipe, ce sont les deux Christophe. Christophe Salgat, théologien en pastorale et l’abbé Christophe Boillat, curé. Une Equipe dynamique, solidaire, constructive et à l’écoute des membres de la communauté.

Conseil de Paroisse

La nouvelle équipe du Conseil a été élue en décembre 2020. Elle est constituée de : Catherine Frésard (accueil), Frédéric Maret (bâtiments), Véronique Resta (diaconie), Charly Grosset (Equipement, RH), Isabelle Pasquier (finances), Monia Koenig (personnel), Marcel Fleury (président). Une équipe unie, bienveillante qui sur l’impulsion du nouveau président désire oeuvrer main dans la main avec l’Equipe pastorale pour le bien-être de la communauté de Moutier. L’accent cette année sera mis sur les dicastères de la diaconie et de l’accueil. En effet, suite au départ de Soeur Françoise Romaine, Véronique Resta reprend en partie le flambeau dans le but de soutenir les personnes dans le besoin. Elle gère également les dons aux diverses associations. Du côté de l’accueil, Catherine Frésard va développer plusieurs projets pour accueillir au mieux chaque être humain en tant que personne.

Du point de vue du personnel l’accent a été mis l’année dernière en élaborant des cahiers des charges et des contrats de travail pour le personnel salarié, afin que celui-ci ait des conditions de travail optimales. Des entretiens de collaboration, ainsi que des rencontres conviviales ont été mises sur pied. L’importance de soigner le personnel est primordiale.

Au niveau des bâtiments et de l’équipement, le projet de rénovation de la maison des soeurs est prévu et le secrétariat sera réaménagé pour le bien-être des secrétaires et le bon accueil des paroissiens.

La coordination financière se fait sous l’oeil attentif de la responsable des finances.

Le Conseil collabore étroitement avec le bureau des assemblées : Chantal Mérillat (présidente), Agnès Herdener (vice-présidente) Pierre-Alain Eschmann (secrétaire) pour le bon fonctionnement de la paroisse. A suivre.

Pour le Conseil de paroisse et l’Equipe pastorale, Monia Koenig et abbé Christophe Boillat

 

2021 abbe Christophe Boillat et Christophe Salgat

De gauche à droite : abbé Christophe Boillat et Christophe Salgat

 

2021 Chantal Merillat Agnes Herdener Pierre Alain Eschmann

De gauche à droite : Chantal Mérillat, Agnès Herdener, Pierre-Alain Eschmann

 

2021 Conseil de paroisse Moutier

De gauche à droite : Charly Grosset, Frédéric Maret, Ariane Droz (secrétaire du Conseil), Véronique Resta, Christophe Salgat, abbé Christophe Boillat, Catherine Frésard, Monia Koenig et Marcel Fleury. En médaillon: Isabelle Pasquier

 

POUR VIVRE LE CARÊME

2022 soupe de caremeSoupe de carême 2022

Les soupes de carême ont lieu les vendredis à midi :

  • 11 mars à la Maison des Œuvres
  • 25 mars au Foyer
  • 8 avril à Grandval à la Maison paroissiale.

 

Le CARÊME c’est :

  • 40 jours pour se préparer à la fête de PÂQUES.
  • 40 jours pour se retourner vers Dieu.

Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer :

  • La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.
  • Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité.
  • Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.
  • Le sacrement de de Réconciliation : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.


Le livret de carême

Voici le livret de carême 2021 à télécharger :
 
Il a été envoyé en 2021 à toutes les familles des 0-16 ans de la paroisse de Moutier, ainsi qu'aux personnes de plus de 72 ans... Il sera également a disposition de tous les paroissiens à l'entrée de l'église.
 

Dimanche des Rameaux

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
(Mc 11, 1-10)

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ » Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! »

 

Les Homélie-BD du Carême

pdfAimer totalement ! | Vendredi Saint

pdfParfun de femme moment unique ! | La Passion

pdfLe Roi des pauvres, humbles et non-violents | Dimanche des Rameaux

pdfL'heure du rejet se raproche | 5e dimanche de carême

pdfDe la mort sure à la lumière !  |  4e dimanche de carême

pdfSortir Dieu des murs de sa prison  |  3e dimache de carême

pdfFigure du ciel pour redescendre sur terre  |  2e dimache de carême

pdfDirection: paix et harmonie !  |  1er dimanche de carême

pdfTrois secrets dans le secret | Mercredi des Cendres / entrée au carême

 
L'homélie en bande dessinée

Les aventures de Jésus et de ses disciples sont croquées par le crayon du diacre Luc Aerens. Le pédagogue, et professeur à Lumen Vitae, veut ainsi prendre le relais vers les familles quand la pratique eucharistique dominicale n’est plus possible.

2021 zoom bd

pdfLire l'article complet

Actualités

Nos prochaines célébrations

Soupes de Carême

soupe de caremeVendredi 15 mars au Foyer à Moutier
Vendredi 22 mars à la maison des Paroisse à Grandval

 

Les enveloppes de Carême sont à votre disposition à l'église Notre-Dame.

 

 

 

Jeuner ensembleJeûner ensemble « Vivre la simplicité »

Jeûner ensemble « Vivre la simplicité » est une action proposée du 13 au 20 mars.

Inscriptions et informations auprès de Daniel Chèvre (079 256 97 23). Des dépliants sont à disposition à Notre-Dame.  Une soirée d’information a lieu le lundi 26 février à Reconvillier

 

 

 

 

Rencontre du parcours « Vivre en pardonné »

Vendredi 15 mars 2024 à 18h15 à la MdO et à 19h00 Célébration pénitentielle communautaire à Notre-Dame, suivie d’une veillée du pardon. Ouverts à tous.  

 careme

 

Concert de musique de chambre

Samedi 16 mars à 19h à la chapelle de Crémines

Le compositeur Karol Beffa et Les Chambristes interprètent le conte Le Roi qui n’aimait pas la Musique pour un public de 0 à 100 ans. Entrée libre, collecte. 

 

 

Conférence discussion avec Corinne Gaussauer-Peroz

Au Creux de l’être : Vivre sans enfant

Mercredi 20 mars à 20h00 au Centre St-François à Delémont. Organisé par le service de la pastorale des familles.

jura pastoral

 

 

 

Montée vers Pâques des jeunes et des familles 2024

Pour la première fois cette année, une Montée vers Pâques destinée aux adolescents et aux jeunes de l’ensemble du canton du Jura et du Jura bernois est organisée à Moutier, du Jeudi Saint au Dimanche matin de Pâques, le 28 au 31 mars 2024.

Il est encore temps de s’inscrire

Montée vers Pâques des jeunes : délai d’inscription 19 mars

Montée vers Pâques des familles : délai d’inscription 22 mars

 

Montee Paques 2024 2Montee vers Pâques 2024

 

 

Information et programme détaillé MvP des familles : cliquez ici

Inscription MvP des jeunes : Michel Monnerat, Beau Site 6, 2610 Saint-Imier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions au repas pascal du jeudi 28 mars à la MdO

 auprès de Natascha Maret au 076 539 35 72 jusqu’au dimanche 24 mars

 

 

 

Abus sexuels dans l'église catholique suisse

Comme nous le dit notre évêque Felix : « Le rapport final de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine de Suisse est effrayant. »

Nous, tous les baptisés de la paroisse de Moutier, avons le droit d’être choqués, écœurés et en colère contre de tels agissements qui salissent l’innocence d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les victimes doivent être entendues, respectées et la justice civile rendue. Le message de notre évêque Felix que vous retrouvez dans la feuille dominicale va dans ce sens. C’est heureux.

Toutefois, j’appelle d’autres changements en profondeur, qui puissent à l’avenir, éviter de tels dérapages catastrophiques. La place des femmes dans notre Église doit être revue. La question du pouvoir détenu par un seul homme (curé); dans la même veine : la coresponsabilité pour la gestion d’une paroisse ou d’unité pastorale doit être posée. La formation aux ministères (prêtres, diacres, théologiens-nes en pastorale, animateurs-trices en paroisse) est à revoir. La place de chaque baptisé-e au sein de nos communautés est à prendre en compte.

J’aimerais terminer par quelques lueurs d’espoir dans ce marasme bien sombre. En effet, si nous désirons mettre nos pas dans les pas de Jésus-Christ, il ne faut pas se gêner de prendre exemple sur Lui. Il a su consoler ; Il a su écouter, accueillir, réconforter. Tous cela sont des actes, des gestes, des paroles qui peuvent être des exemples pour nous. A l’heure où l’Église catholique vit un effondrement et une perte de confiance, nous, les baptisés avons à inventer des communautés pour partager nos aurores.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

 

 

 

2021 celebraction1

 

2021 celebraction2

 Équipe de soutien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour l'année 2021…

Des vœux que nous adressons à vous tous également !

Un fonds de solidarité pour faire face à la crise sanitaire

La paroisse catholique de Moutier a décidé de mettre à disposition un fonds de 50'000 francs pour aider les personnes touchées financièrement par la crise du coronavirus

La paroisse catholique de Moutier fait un geste concret pour aider les nécessiteux. Réunis en assemblée le 2 décembre 2020, les paroissiens ont accepté à l’unanimité la création d’un « Fonds de solidarité COVID-19 » d’un montant de 50'000 francs. Une somme débloquée suite à un bon exercice 2019. Le fonds sera géré en collaboration avec Caritas Jura et le Centre social protestant.

Les paroissiens ont également accepté les comptes 2019 de la paroisse qui bouclent sur un bénéfice de 142'000 francs. Ils ont également accepté le budget 2021 qui prévoit un déficit de 98'000 francs, puisqu'il comprend les 50'000 francs destinés au fonds de solidarité. Toujours au chapitre des chiffres, l’assemblée a accepté un crédit de 300'000 francs pour la rénovation du bâtiment Midi 8 et la création d’un troisième appartement. Les travaux devraient débuter au début de l’année 2021, dès que la météo le permettra.

Passage de témoin à la présidence

Enfin, les paroissiens ont procédé aux élections statutaires de la nouvelle législature 2021-2024. Le Conseil de paroisse a été élu tacitement, avec six candidats pour six postes. La présidence du Conseil changera de mains. Après 14 années, Marco Roth a décidé de laisser sa place « si quelqu’un la veut ». C’est Marcel Fleury qui reprendra le flambeau dès le 1er janvier 2021.

Source: RFJ | 3.12.2020

 

2020 fond de solidarite covid jdj

 

Source: Journal du Jura | 4.12.2020

 

2020 fond de solidarite covid qj

 

Source: Le Quotidien Jurassien | 4.12.2020

 

A découvrir : «La sculpture est un don du Bon Dieu»

Un magnifique reportage à visionner: https://www.cath.ch/

Né en 1933, Umberto Maggioni vit ses vieux jours à Belprahon, dans le Jura bernois. Le sculpteur aux multiples nus s'est aussi aventuré dans l'art sacré. Le reliquaire de saints Germain et Randoald, à Moutier, et la pointe de la bannière des gardes suisses pontificaux de la Jurassia, font partie de son œuvre. Rencontre.

2020 maggioni

 

 

Nos prochaines messes

Homélie-BD

Spécialement à l’usage des plus jeunes mais accessible à tous sans modération, l’homélie-BD réalisée par le diacre belge Luc Aerens.

2020 homelie BD à la maison

Bonne découverte à toutes et tous.

 

L'homélie en bande dessinée

Les aventures de Jésus et de ses disciples sont croquées par le crayon du diacre Luc Aerens. Le pédagogue, et professeur à Lumen Vitae, veut ainsi prendre le relais vers les familles quand la pratique eucharistique dominicale n’est plus possible.

2021 zoom bd

pdfLire l'article complet

Les Sœurs d'Ingenbohl quittent Moutier après 90 ans de présence

Sœur Françoise-Romaine, Moutier, Ingenbohl


A Moutier, Notre-Dame de la Prévôté pleure le départ de la Communauté des Sœurs d’Ingenbohl. Ces religieuses franciscaines étaient implantées depuis 1930 dans la cité prévôtoise. Faute de relève, les deux nonagénaires en poste retourneront à Fribourg d’ici fin août, annonce la fiche dominicale du 17 mai 2020.

La paroisse de Sts-Germain et Randoald a déjà fixé une fête d’au-revoir le 23 août 2020, afin de faire mémoire de l’engagement des Sœurs d’Ingenbohl et de prendre congé.

Lire l'article sur cath.ch

Lire le communiqué de la Paroisse : «Fermeture de la Communauté des Soeurs à Moutier»

Sœur Françoise-Romaine et Sœur Marie-Germaine

 

Six propositions d'accompagnement pour la période du Covid-19

2020 Covid 19 6 propositions

 

Cliquez sur les images pour accéder au site du Jura Pastoral qui regroupe toutes ces bonnes propositions.

 

 

Les messes pascales du Jura pastoral sur internet 2020

Les trois messes pascales du Jura Pastoral (2020)

Les trois célébrations du Jura pastorales sont à revoir :

 

 

ÉDITO :  Allons-nous en sortir différents ?

2020 croireDepuis maintenant près de trois semaines que ce confinement nous est imposé, de très nombreux philosophes s’expriment sur ce retrait du monde, totalement imprévisible et inimaginable dans notre univers hyper agité. Et tous de se poser la question : allons-nous en sortir différents ? La philosophe Françoise Dastur, qui vit isolée à la campagne depuis longtemps, pense que c’est toute notre civilisation des loisirs qui est interrogée. Nous voici renvoyés à nous-mêmes, explique-t-elle dans Philosophie Magazine, et à la conscience que nous sommes fondamentalement mortels. Et d’ajouter que cette angoisse de la mort n’est nullement incompatible avec la joie d’exister. Quelle belle formule. Et qui nous renvoie à ce que nous allons vivre cette semaine sainte où peur, mort et joie vont se retrouver intimement liées. Peur de Jésus devant la mort qui l'attend, peur des disciples devant la haine et la violence, mort infâme et résurrection glorieuse. Cette joie d'exister dont parle Françoise Dastur puise sa force dans cette réalité : mort et vie vont de pair. Ce confinement serait donc un moyen de retrouver le sens profond de la vie. D'être joyeux, en dépit des nuages qui s'amoncellent. Le frère Laurent de la Résurrection, un carme du XVIIe siècle, a vécu, du fait d'un grave ulcère à la jambe, de longues années confiné. Et quand on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait : "Je bénis Dieu, je l'adore, et je l'aime de tout mon cœur." Si ce temps de confinement nous apprend à faire la même chose, alors oui, nous sortirons différents ! Bonne semaine sainte à tous.

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de «Croire»
 
 

MCR – Vie montante du Jura Pastoral : une année bouleversée

Bonjour à toutes et tous,

logo MCRNous voilà confinés dans nos maisons, pour beaucoup c’est un cran de plus dans la solitude. Malgré tout c’est très important de respecter les consignes à la lettre pour protéger votre santé et éviter de propager le virus.

Le téléphone est un moyen sans risque et adapté, ne manquez pas de vous en servir pour appeler et prendre des nouvelles, échanger et écouter.

Prenons notre mal en patience et profitons de ce temps d’isolement pour prier et confier au Seigneur tous ceux qui sont dans la peine, les isolés et ceux que nous aimons. N’oublions pas non plus de regarder le miracle de la nature qui s’éveille, c’est le clin d’oeil de Dieu qui ne nous abandonne pas.

Nos projets pour cette année se trouvent bouleversé, la journée du jubilé à l’occasion du 55ème anniversaire du MCR-VM prévue à Fribourg le 17 juin, est reportée à l’année prochaine.

Notre assemblée générale qui devait avoir lieu le 28 avril 2020 est aussi reportée à plus tard, nous ne pouvons prendre aucun risque d’autant plus que l’issue de cette épidémie est imprévisible. La plus part de nos groupes n’ont pas terminé le thème, (Visage de Dieu) nous vous proposons donc de lire chacun chez soi, à la date et à l’heure prévue les textes et questions proposés, ainsi nous serons en communion les uns avec les autres.

Merci de votre confiance et patientons en attendant les jours meilleurs où nous serons à nouveau rassemblés.

Avec nos cordiales salutations

MCR – Vie montante du Jura Pastoral :
François Merçay (président) et Elfriede Chételat (secrétaire)
 

Lettre à nos aînés

2020 plume lettre 1000

A mon tour le privilège de vous écrire. D’ordinaire, dans mon ministère de théologien engagé au cœur de la communauté paroissiale, j’ai très souvent la chance de partager un bout de route avec plusieurs d’entre vous. Nos échanges – je pense entre autres aux rencontres du Mouvement Chrétien des Retraités – sont une telle source d’enrichissement pour moi !

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu un lien particulier aux plus anciens : j’ai toujours développé une relation spéciale à la génération de mes grands-parents, à mes grands-oncles et tantes, nombreux dans ma famille. Ils me fascinaient : quelle épaisseur de vie cumulée, quel savoir, quelle jovialité, quelle sagesse aussi ! La capacité à chanter et à rire en toute simplicité ont été une superbe école pour moi, qui suis d’une génération plus blasée. J’aime à dire que vous êtes les plus jeunes de tous, puisque c’est vous qui avez la plus longue expérience de ce que c’est qu’être jeune !

Je voudrais donc rendre hommage à vous, qu’on appelle magnifiquement nos « aînés » : vous n’êtes pas des « vieux », vous êtes juste nés avant nous ! De même que nous le serons pour les suivants ! Vous avez traversé les époques comme on surfe sur les vagues, vous adaptant avec une habilité que j’admire, à un monde en constante évolution. La technologie, les relations sociales, votre cadre de vie d’aujourd’hui, la prise de conscience des enjeux planétaires, tout est si différent du contexte que vous avez connu durant votre enfance et votre jeunesse ! Quelles générations à venir connaîtront autant de changements que vous ? Qui devra encore pareillement « se mettre à la page » dans les siècles prochains ? En particulier si vous avez grandi dans nos petits villages de campagne, vous êtes passés de conditions de vie proches du XIXe siècle à la société hyperconnectée que nous connaissons, sans sourcilier, avec enthousiasme et soif de découverte.

Et au milieu de tout cela bon nombre d’entre vous ont gardé vivante la foi en un Dieu qui se révèle petit au cœur du monde, de la crèche au tombeau vide. Que votre exemple nous inspire en ces temps troublés, qui remettent en question nos certitudes et nos constructions sociétales. Qu’à votre suite nous puissions adapter notre vie à une réalité qui nous lance de nouveaux défis, de la préservation de la planète au devenir commun et solidaire de l’humanité.

Merci d’être vous et tenez bon malgré tout !

Christophe Salgat, théologien catholique engagé en pastorale paroissiale - Moutier
Article publié publié le 7 mai dans le Journal du Jura dans la rubrique quotidienne

 

 

2020 beatitudes pour temps de coronavirus

  

Sous-catégories

Menu mobie