Nos saints patrons à la fête

2018 saints patronsPar un dimanche hivernal gris et froid, ce 18 février 2018, la paroisse de Moutier s’est rassemblée pour fêter ses saints patrons, Germain et Randoald.

Comme le veut la tradition, un groupement de la paroisse est particulièrement remercié à cette occasion. Cette année, le choix s’est porté sur les catéchistes. Durant la célébration liturgique, la communauté rassemblée a tenu à remercier chaleureusement toutes ces personnes pour leurs activités inlassables au service des enfants de notre paroisse. Ils/elles donnent beaucoup de leur temps pour les guider sur le chemin de la foi. Après la messe, un apéritif a été servi sur le parvis de l’église. Puis, la fête s’est poursuivie à la Maison des OEuvres avec le traditionnel repas communautaire offert aux paroissiens. Ce moment de convivialité dans une grande salle bien garnie a été agrémenté par le spectacle enthousiasmant de Florence Annoni qui a tenu en haleine petits et grands « dans le monde de la petite Emmy ». Chacun a rejoint son foyer le coeur tout réchauffé et rempli de gratitude pour cette belle journée de fête vécue en fraternité. Encore un immense MERCI à vous toutes et tous et rendez-vous à l’année prochaine !

Pour l’Equipe de préparation, Pascal Eschmann

Confirmation 2017

2017 confirmation 20160917 004201

Confirmation 2017

Les confirmands 2017 de notre paroisse ont démarré le parcours confirmation par un week-end à Estavayer-le-Lac les 14 et 15 janvier 2017. Accompagnés par une équipe d'animation forte de 7 personnes de 3 générations différentes, ils ont découvert la vie monastique par la rencontre des soeurs dominicaines chez qui ils étaient hébergés. L'occasion aussi de réfléchir au sens du baptême, au travers de différentes animations, jeux et films, échanges, prière et partages. Un temps fort qui compte dans ce parcours !

Galerie photos >>>

Notre-Dame fête ses dix lustres

Durant ses 50 ans d’existence, l’église Notre-Dame de la Prévôté, expression vivante des nouvelles orientations pastorales de Vatican II, n’a cessé d’exercer une fascination.

Le père Bernard Bro, prédicateur et écrivain, la considère même, dans son ouvrage « La Beauté sauvera le monde » paru en 1990, comme l’une des plus belles du monde moderne.

Consacrée le 25 juin 1967, l’église Notre-Dame de la Prévôté (photo), dédiée à la Vierge Marie, a fêté son 50e anniversaire le dimanche 25 juin 2017, soit 50 ans plus tard, jour pour jour.

Présidée par le vicaire épiscopal, l’abbé Jean Jacques Theurillat, la célébration eucharistique fut rehaussée par la présence de l’Equipe pastorale composée de l’abbé Georges Bondo, l’assistant pastoral Christophe Salgat, l’animatrice pastorale Michelle Schaller et plusieurs agents pastoraux qui exercèrent une activité dans la paroisse de Moutier. Les étincelles qui jaillissaient de leurs yeux non seulement traduisaient l’émotion ressentie au plus profond d’eux-mêmes, mais exprimaient également la façon dont cette église avait consolidé leur vocation et fécondé leur ministère. Le chanoine Jean-Marie Nusbaume, dans son homélie très remarquée et remarquable, rappela que si « cette église existe, c’est parce qu’il y a une communauté chrétienne qui existe »… « Lorsque l’apôtre Paul nous invite à nous supporter les uns les autres, c’est bien pour nous aider les uns les autres, au nom du Seigneur Jésus- Christ, à devenir une offrande à la louange de Dieu le Père ».

Les paroissiens, qui passent la porte de Notre-Dame, ressentent à chaque fois l’émerveillement qu’ont éprouvé les fidèles dans les années soixante lorsqu’ils pénétrèrent dans cette maison de Dieu. Elle séduit par son élégance, raconte au travers de son ruban de vitraux, semblable à une bande dessinée, la vie de la Vierge Marie et du Christ. Elle réconforte et fortifie ceux qui peinent, respire la douceur et inspire le recueillement et la prière, loin du brouhaha environnant.

A Toi, Notre-Dame de la Prévôté, nous Te demandons d’intercéder auprès de Dieu. Et faisons nôtre la Prière du pasteur Marc Seiler, représentant de la communauté réformée : « Dans ces murs qui invitent à se retrouver, qui rassemblent tant de joies et de peines, ayons la finesse d’esprit, le courage qui ose ce redoutable sentiment de fraternité, pour réaliser la volonté de Dieu, ici et dans le monde entier ».

Puisse cette année jubilaire 2017 être l’occasion d’exprimer notre reconnaissance envers les pionniers qui ont construit cette église avec patience et détermination et envers toutes les pierres vivantes actuelles et futures qui veillent et veilleront à la pérennité de notre église et de notre communauté.

Marco Roth, Président de paroisse

Enregistrer

Enregistrer

Retraite des premiers communiants

Le 3 septembre 2017, l’église Notre-Dame de Moutier a accueilli 38 enfants afin qu’ils reçoivent le sacrement de l’eucharistie.

Pendant trois jours, les futurs communiants se sont retrouvés, entourés de leurs catéchistes, afin de se préparer au mieux à recevoir le plus beau des cadeaux : Jésus, Pain de Vie.

2017 premiers communiants

 

 

  

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

50ème anniversaire de la consécration de Notre-Dame de la Prévôté

Infos sur Jura Pastoral
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ballade… aventure

2017 MCR sortieMesdames, Messieurs, lance Michelle Schaller, animatrice spirituelle du MCR, seriezvous heureux de faire cette année une sortie ?

Réponse spontanée : « Oh ! Oui ! » Et quel pourrait être le but ? Silence… Un membre se lance : « si on allait visiter le Couvent des Soeurs d’Ingenbohl à Fribourg, il a été rénové ? » « Génial ! » fut la réponse. Le point de chute pourrait être le Lac Noir ? Ce fut l’unanimité.

Date fixée : le 10 mai. Ce jour-là, vingt membres du MCR se retrouvent devant l’église et… en route dans un car dernier cri.

Nous arrivons à la porte du Couvent des Soeurs, dans le quartier du Schönberg à Fribourg. Tout le monde est bouche bée devant la bâtisse moderne, lumineuse, spacieuse. Un bon café nous désaltère servi par la Supérieure provinciale et quelques Soeurs tout sourire.

Et nous partons à la découverte des deux étages médicalisés, habités par les religieuses malades de la Congrégation et par d’autres Soeurs venant d’ailleurs. Un personnel laïc soignant et compétent les entoure avec amour et sollicitude. Une autre aile de la maison abrite les religieuses en activité, chacune ayant sa chambre et son coin de vie personnel. La chapelle nous accueille et nous rendons grâce à Dieu pour l’amour qui circule dans le Couvent.

Nous voilà en route pour le Lac Noir. Aujourd’hui, il s’est fait tout frétillant, bordé de vertes collines et de sommets encore neigeux. Que la nature est belle ! A l’hôtel, nous jouissons d’un bon repas et remplissons notre regard du paysage ensoleillé qui nous entoure.

Deux heures de promenade autour du lac, quel bienfait : l’été nous parfume.

A 16 h, le car nous ramène à Moutier. Nous nous quittons enchantés par cette sortie, enrichissante pour les yeux et par ces moments d’amitié et de partage. Que d’étoiles dans notre coeur ! J’invite toute personne à la retraite désirant vivre des moments de rencontres, de partage, de spiritualité, à rejoindre le MCR, une fois par mois de 14 h à 16 h 30, à la Maison des OEuvres. C’est un bienfait intérieur de communion avec chacun et chacune. Faites-en l’expérience dès l’automne.

Pour le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), Soeur Fr.-Romaine

Enregistrer

Thé du partage

2017 the du partage

La fête patronale 2017

La fête des Saints Patrons de la paroisse, Germain et Randoald, a été célébrée le dimanche 19 février en l’église Notre-Dame de la Prévôté. Chaque année, sur proposition du comité de préparation de la fête patronale, un groupe de la paroisse est mis à l’honneur. Un acte de remerciement et de reconnaissance. Cette année, c’est le groupe des servants de messe qui fut à l’honneur. Ils étaient 23 à la messe – un certain nombre était absent pour diverses raisons. Les mots adressés à l’assemblée par le président de leur comité, Corentin Faivre, ont été recueillis et intégrés à la prière des offrandes, en action de grâce. A la fin de la messe, toute l’assemblée s’est levée pour leur faire une grande ovation. Merci chers jeunes, merci pour les services que vous rendez à votre paroisse, et merci de ce que vous êtes.

2017 patronale IMG 6169

 

Après la célébration, 230 paroissiens, paroissiennes (enfants, jeunes et adultes) se sont retrouvés à la Maison des œuvres, pour un repas convivial. Le groupe Saint-Pierre, composé d’anciens servants de messe – dont l’âge se situe entre 30 et 60 ans - auquel s’est joint l’abbé Georges, assurait le service de table. L’après-midi, les enfants de la Maison de la danse de Moutier ont égayé l’assistance par leur enthousiasme juvénile débordant et communicatif.

Un grand merci aux membres du comité de la Patronale et à tous ceux et celles qui ont diversement contribué à faire de cette journée, un vrai moment d’Eglise. Un moment qui devra se prolonger dans le quotidien de nos existences où se laisse entrevoir la trace indélébile de l’Esprit de Dieu qui épouse notre humanité dans ses contours les plus germinales.

Abbé Georges BONDO

Fête patronale 2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Menu mobie