Previous Next

Fête fédérale d’action de grâces

Raimeux, Chalet St-Georges, dimanche 19 septembre 2021

Traditionnellement le jour du Jeûne fédéral les fidèles des paroisses catholique romaine de Moutier & du par8 se retrouvent pour une célébration œcuménique au chalet St-Georges à Raimeux.

Pour fêter les 20 ans du partenariat chrétien le thème « Des fleuves d’eau vive » a été retenu pour les célébrations œcuméniques 2021.

C’est donc tout naturellement que cette célébration animée par l’abbé Christophe Boillat et la pasteure Liliane Guger s’est tenu sous une pluie battante… Mais il en aurait fallu bien plus pour retenir les nombreux paroissiens présents à cette occasion.

Après un apéro oh combien convivial, les plus téméraires ont sorti le pique-nique du sac et ont profité de la braise préparée par les amis du chalet pour griller saucisses et côtelettes. D’autres plus imaginatifs avaient emporté réchaud et caquelon pour une bonne fondue d’actualité avec la météo.

Merci à toutes et tous pour votre engagement et vos sourires.

Marcel Fleury

Fête patronale d'hier et... d'aujourd'hui…

 

 

Pour l'année 2021…

Des vœux que nous adressons à vous tous également !

 

Messe pour Sœurs Françoise-Romaine et Marie-Germaine

Re-vivez la messe d'actions de grâces pour Sœurs Françoise et Marie-Germaine du 23 août 2020, à Notre-Dame de la Prévôté :

Film réalisé par Nicolas Chèvre

Une superbe série de photos est à visionner ici.
2020 soeurs

Photos réalisées par Philippe Girardin

 

Les Sœurs d'Ingenbohl quittent Moutier après 90 ans de présence

A Moutier, Notre-Dame de la Prévôté pleure le départ de la Communauté des Sœurs d’Ingenbohl. Ces religieuses franciscaines étaient implantées depuis 1930 dans la cité prévôtoise. Faute de relève, les deux nonagénaires en poste retourneront à Fribourg d’ici fin août, annonce la fiche dominicale du 17 mai 2020.

La paroisse de St-Germain et St-Randoald a déjà fixé une fête d’au-revoir le 23 août 2020, afin de faire mémoire de l’engagement des Sœurs d’Ingenbohl et de prendre congé.

Lire l'article sur cath.ch

Lire le communiqué de la Paroisse : «Fermeture de la Communauté des Soeurs à Moutier»

Sœur Françoise-Romaine et Sœur Marie-Germaine

Temps fort communautaire

La communauté de la paroisse de Moutier a vécu une entrée en carême fort sympathique. Un temps fort a été proposé à toutes les personnes désirant partager au sujet de la création, notre maison commune, de convivialité autour d’une soupe et la célébration des Cendres.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

2019 temps fort

Confirmation 2018

2018 confirmation18 novembre 2018, Confirmation de 30 ados et d’un jeune adulte.

Le 18 novembre, Mgr Denis Theurillat (photo ci-contre) était présent à Moutier pour confir- mer 30 filles et garçons de la paroisse. Un jeune adulte recevait aussi le sacrement, après avoir cheminé avec d’autres adultes dans un parcours proposé dans le cadre du catéchuménat.

Le parcours de nos jeunes était coloré de la question « Où demeures-tu ? » propre au thème de l’année pastorale et bien sûr de la réponse du Christ. «Venez et vous verrez. »

Alors, qu’ont-ils vu, ces jeunes ? Ils ont vu leurs parents se mettre en route avec eux lors d’une soirée en commun. Puis, lors d’un premier week-end à Estavayer-le-Lac, ils ont lu avec émotion la lettre qui leur était destinée ; c’est là aussi qu’ils ont rencontré les moniales dominicaines et qu’ils ont été invités à replonger aux sources de leur baptême.

Dans le courant du printemps, ils ont rencontré les jeunes de l’Ensemble Pierre-Pertuis lors d’une journée avec un témoin hors du commun : le clown et animateur pastoral valaisan Casimir Gabioud, alias Gabidou.

Au détour des rues de Soleure, avec leurs camarades des paroisses de l’Ensemble pastoral, ils ont poussé la porte des mis- sionnaires séculaires scalabri- niennes qui les ont accueillis et ont parlé de leur présence auprès des jeunes du monde entier.

A Soleure toujours, au mois de juin, Mgr Theurillat accueillait les confirmands de Moutier pour faire connaissance et prendre un temps d’échange.

Qui ont-ils vu ? Beaucoup de témoins du Christ, c’est certain. Mais Lui, l’ont-ils trouvé ?

La réponse leur appartient et l’Esprit Saint reçu lors de la confirmation les aidera à rester des chercheurs de Dieu tout au long de leur vie.

Au nom du groupe de préparation, Marylène Rusterholz


La volée des confirmés 2018

Samuel Baptista Salgado L, Mattia Benon, Améline Bläuer, Jessie Caetano Da Silva, Robbie De Jesus Pedrosa, Leonardo Dias Ribeiro, Rubén Duescher, Massimo Greco, Louise Greder, Aurore Grosser, Alex Hofer, Alexis Junod, Loris Junod, Jean-Norbert Konate, Nathan Mbombo Kappepula, Sonia Madaleno Morgado, Célia Menozzi, Camille Merillat, Lorenzo Mighali, Noah Monnerat, Mickael Nobel, Loren Parrat, Alicia Pasantes Sanchez, Jessica Pessotto, Mattia Ren, Enzo Russo, Victorien Salgat, Simao Teixeira Santos, Louis Turberg, Sara Vieira La Cerda, Milot Weber

 

Accueil des servants de messe

2018 nouveaux servants de messeAu début de l’année scolaire, le groupe des servants de Moutier vit toujours une journée de formation en vue d’accueillir de nouveaux membres.

Le 29 septembre dernier, le groupement des servants de messe a eu le plaisir d’accueillir cinq nouveaux membres. Il s’agit de Yannick Charpié, Alexiane Maret, Elena Pessotto, Pierre Salgat et Alexis Uzamukunda. Tous les cinq ont vécu leur première communion le 3 juin dernier et ont ensuite fait part de leur désir de devenir servant de messe.

Ils ont servi leur première messe lors de la célébration du samedi soir, après avoir vécu un après-midi de formation et avoir été vêtus de leurs aubes, au début de celle-ci, par les servants plus âgés qui étaient présents.

Nous nous réjouissons de servir la messe à leurs côtés et nous leur disons un grand merci pour leur engagement.

Pour le comité des servants, Samuel Paratte

Nos saints patrons à la fête

2018 saints patronsPar un dimanche hivernal gris et froid, ce 18 février 2018, la paroisse de Moutier s’est rassemblée pour fêter ses saints patrons, Germain et Randoald.

Comme le veut la tradition, un groupement de la paroisse est particulièrement remercié à cette occasion. Cette année, le choix s’est porté sur les catéchistes. Durant la célébration liturgique, la communauté rassemblée a tenu à remercier chaleureusement toutes ces personnes pour leurs activités inlassables au service des enfants de notre paroisse. Ils/elles donnent beaucoup de leur temps pour les guider sur le chemin de la foi. Après la messe, un apéritif a été servi sur le parvis de l’église. Puis, la fête s’est poursuivie à la Maison des OEuvres avec le traditionnel repas communautaire offert aux paroissiens. Ce moment de convivialité dans une grande salle bien garnie a été agrémenté par le spectacle enthousiasmant de Florence Annoni qui a tenu en haleine petits et grands « dans le monde de la petite Emmy ». Chacun a rejoint son foyer le coeur tout réchauffé et rempli de gratitude pour cette belle journée de fête vécue en fraternité. Encore un immense MERCI à vous toutes et tous et rendez-vous à l’année prochaine !

Pour l’Equipe de préparation, Pascal Eschmann

Menu mobie