Nos prochaines célébrations

Soupes de Carême

soupe de caremeVendredi 15 mars au Foyer à Moutier
Vendredi 22 mars à la maison des Paroisse à Grandval

 

Les enveloppes de Carême sont à votre disposition à l'église Notre-Dame.

 

 

 

Jeuner ensembleJeûner ensemble « Vivre la simplicité »

Jeûner ensemble « Vivre la simplicité » est une action proposée du 13 au 20 mars.

Inscriptions et informations auprès de Daniel Chèvre (079 256 97 23). Des dépliants sont à disposition à Notre-Dame.  Une soirée d’information a lieu le lundi 26 février à Reconvillier

 

 

 

 

Rencontre du parcours « Vivre en pardonné »

Vendredi 15 mars 2024 à 18h15 à la MdO et à 19h00 Célébration pénitentielle communautaire à Notre-Dame, suivie d’une veillée du pardon. Ouverts à tous.  

 careme

 

Concert de musique de chambre

Samedi 16 mars à 19h à la chapelle de Crémines

Le compositeur Karol Beffa et Les Chambristes interprètent le conte Le Roi qui n’aimait pas la Musique pour un public de 0 à 100 ans. Entrée libre, collecte. 

 

 

Conférence discussion avec Corinne Gaussauer-Peroz

Au Creux de l’être : Vivre sans enfant

Mercredi 20 mars à 20h00 au Centre St-François à Delémont. Organisé par le service de la pastorale des familles.

jura pastoral

 

 

 

Montée vers Pâques des jeunes et des familles 2024

Pour la première fois cette année, une Montée vers Pâques destinée aux adolescents et aux jeunes de l’ensemble du canton du Jura et du Jura bernois est organisée à Moutier, du Jeudi Saint au Dimanche matin de Pâques, le 28 au 31 mars 2024.

Il est encore temps de s’inscrire

Montée vers Pâques des jeunes : délai d’inscription 19 mars

Montée vers Pâques des familles : délai d’inscription 22 mars

 

Montee Paques 2024 2Montee vers Pâques 2024

 

 

Information et programme détaillé MvP des familles : cliquez ici

Inscription MvP des jeunes : Michel Monnerat, Beau Site 6, 2610 Saint-Imier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions au repas pascal du jeudi 28 mars à la MdO

 auprès de Natascha Maret au 076 539 35 72 jusqu’au dimanche 24 mars

 

 

 

Abus sexuels dans l'église catholique suisse

Comme nous le dit notre évêque Felix : « Le rapport final de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine de Suisse est effrayant. »

Nous, tous les baptisés de la paroisse de Moutier, avons le droit d’être choqués, écœurés et en colère contre de tels agissements qui salissent l’innocence d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les victimes doivent être entendues, respectées et la justice civile rendue. Le message de notre évêque Felix que vous retrouvez dans la feuille dominicale va dans ce sens. C’est heureux.

Toutefois, j’appelle d’autres changements en profondeur, qui puissent à l’avenir, éviter de tels dérapages catastrophiques. La place des femmes dans notre Église doit être revue. La question du pouvoir détenu par un seul homme (curé); dans la même veine : la coresponsabilité pour la gestion d’une paroisse ou d’unité pastorale doit être posée. La formation aux ministères (prêtres, diacres, théologiens-nes en pastorale, animateurs-trices en paroisse) est à revoir. La place de chaque baptisé-e au sein de nos communautés est à prendre en compte.

J’aimerais terminer par quelques lueurs d’espoir dans ce marasme bien sombre. En effet, si nous désirons mettre nos pas dans les pas de Jésus-Christ, il ne faut pas se gêner de prendre exemple sur Lui. Il a su consoler ; Il a su écouter, accueillir, réconforter. Tous cela sont des actes, des gestes, des paroles qui peuvent être des exemples pour nous. A l’heure où l’Église catholique vit un effondrement et une perte de confiance, nous, les baptisés avons à inventer des communautés pour partager nos aurores.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

 

 

 

2021 celebraction1

 

2021 celebraction2

 Équipe de soutien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Menu mobie