MESURES DE PRUDENCE

Information liée au coronavirus

Suite aux mesures prises par les autorités civiles et religieuses, mais aussi pour contribuer au mieux à lutter contre la propagation du virus, TOUTES LES ACTIVITES PASTORALES ET CELEBRATIONS DE LA PAROISSE CATHOLIQUE DE MOUTIER ET ENVIRONS SONT SUSPENDUES JUSQU'A NOUVEL AVIS, à l'exception des célébrations de funérailles, qui auront lieu dans le strict cadre familial.

Par ailleurs, l'accueil au secrétariat de la paroisse est également fermé pour une durée indéterminée.

Le secrétariat reste cependant à disposition aux heures d'ouvertures habituelles, du mardi au vendredi, pour répondre à vos questions téléphoniques au 032 493 11 63 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 printempsNous vous remercions de votre compréhension.

L'Equipe pastorale

Plus d'informations.

 

 

 

Retrouvez également les informations sur le site de JuraPastoral :
on y trouve les directives, mais aussi des liens de ressourcement pour la vie spirituelle, etc.

Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance.
Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines.
Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert.
L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit."
Jérémie 17, 7-8

Et n'oublions pas : même si la situation nous impose des distances de sécurité, la proximité avec le Seigneur ne transmet aucun virus. Alors rendez-vous avec Lui par la prière !


2020 fleurs

Vivons ce temps de carême très particulier comme un temps de jachère : il sera moins productif mais il donnera sûrement de très belles fleurs, si nous laissons le champ de notre coeur être ensemencé de la présence du Seigneur !

 

Les cloches sonneront chaque dimanche à 10 heures

2020 prier 1000 2Une des conséquences de la situation est l’abandon de toute célébration dominicale. Dans les semaines à venir, les cloches de chaque église paroissiale sonneront malgré tout chaque dimanche à 10h00 dans tout le Jura pastoral. En ce temps de carême, dans cette traversée du désert imposée, elles nous inviteront, dans un élan réunissant tous les croyants, à prendre le temps de la prière et de célébration personnelle ou familiale. L’occasion nous est donnée d’expérimenter activement, par la force de la communion de prière, une nouvelle expression communautaire de notre foi.

Les retransmissions de célébrations à la télévision, à la radio ou par internet permettent également de participer à cet élan d’Église. Voici les liens utiles pour soutenir cette démarche.

Les textes liturgiques sont accessibles (messes et offices) sur le site : www.aelf.org
Possibilité d’installer l’application sur le smartphone.

Vous pouvez suivre les messes radio ou télédiffusées :

 

Passage de témoin au CdOp

2020 Passage de temoin au CdOpLes statuts du Conseil des Orientations pastorales (CdOp) prévoient que deux de ses membres, dont un de l’Equipe pastorale, sont nommés co-animateurs des séances. Cet engagement est renouvelable chaque année. Après avoir assumé durant plus de 6 ans cette responsabilité en tant que bénévole, Danielle Della Corte a transmis le témoin l’été dernier à Marcel Fleury. Merci à tous les deux pour leur précieux dévouement. De son côté, Christophe Salgat reste co-animateur en tant que membre de l’Equipe pastorale.

A noter que durant l’année écoulée, le CdOp a notamment pris le soin de rencontrer tour à tour des représentants des trois communautés « linguistiques » de notre paroisse pour entendre leurs projets et leurs soucis. Il a également initié la réflexion sur « la communauté, première responsable de la mission ».

Ma première des communions

2019 premiere communionQuels beaux souvenirs pourrais-je partager avec mes enfants, avec mes petits-enfants, mes nièces et neveux de ma première des communions ?

Chaque année, quasi aux mêmes périodes de fin d’années scolaires, notre paroisse est en fête, car elle célèbre la première des communions. En prenant comme fil rouge un texte biblique, nous ferons découvrir aux enfants les joies et les bonheurs de partager le repas eucharistique. Aujourd’hui, il nous faut reconnaître qu’il est bien délicat et parfois surprenant d’écouter et d’entendre les réactions des enfants qui se préparent à leur première des communions. En effet, les enfants sentent très bien qu’il y a comme « quelque chose » de merveilleux, de subtil à recevoir le pain de vie. Mais il reste une question sous-jacente à toutes communautés paroissiales pour accueillir au mieux ces enfants. Cette question et cette remarque nous ont été données par les Pères conciliaires, plus particulièrement le Père Henri de Lubac, réunis à Rome lors du Concile Vatican II : « L’Eucharistie fait l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie. » En quoi cela m’engage-t-il ? Ou autrement dit : Que puis-je faire, que puis-je vivre pour que la communauté où je vis soit vivante et le reste dans le futur ? Pour terminer, j’aimerais également signifier toute ma reconnaissance aux personnes qui oeuvrent généreusement pour accompagner les enfants vers leur première des communions. Par avance je les remercie pour leur engagement.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

Menu mobie