Saint Germain et Saint Randoald
Leurs corps sont déposés dans la « basilica S. Petri », peut-être l’église Saint-Pierre de Moutier détruite vers 1870. A la Réforme, en 1531, les chanoines emportèrent avec eux leurs reliques et les déposèrent dans l’église de Delémont où elles se trouvent encore aujourd’hui.
Tout ce que l’on sait de Saint Germain nous parvient des écrits du moine Bobolène, de Moutier-Grandval : ses frères religieux, Chadoal et Aridius, témoins oculaires de la vie des martyrs, demandèrent avec insistance à Bobolène de rédiger une hagiographie de Germain et Randoald.
La vie de nos deux saints a été écrite vers 695. Ce document nous est connu grâce au Codex de Saint-Gall, manuscrit du commencement du 11e siècle, probablement parvenu au couvent de Saint-Gall par le moine Iso, l’un des maîtres de l’école de Grandval.
Saint Randoald
Source : Dictionnaire historique de la Suisse 21.2 vers 675 dans la vallée de Delémont, basilica S. Petri (peut-être ancienne église paroissiale Saint-Pierre) à Moutier. Moine de Moutier-Grandval, R. fut assassiné en compagnie de l'abbé Germain en revenant d'une entrevue orageuse avec le duc d'Alsace Eticho. Ses restes furent transférés à la Réforme dans l'église paroissiale Saint-Marcel à Delémont. Fête célébrée le 21 février.
Saint Germain
Source : Dictionnaire historique de la Suisse
*au plus tôt en 612 à Trèves, 21.2. vers 675 dans la vallée de Delémont, dans la basilica S. Petri (peut-être l'église Saint-Pierre de Moutier détruite en 1859), d'une famille sénatoriale de Trèves. Fils d'Optardus. Elevé auprès de l'évêque de sa ville natale Modoald, G. rejoint à 17 ans l'ermitage vosgien d'Arnoul de Metz. Après un passage à Remiremont (Vosges), il entre à Luxeuil, où l'abbé Walbert (629-670) l'ordonne prêtre et le choisit comme premier abbé de Moutier-Grandval, fondé dans le troisième quart du VIIe s. Revenant d'une rencontre avec le duc d'Alsace Eticho à qui il avait reproché les violences exercées sur la population locale, il est assassiné en compagnie de Randoald, prévôt du monastère. Une crosse richement ornementée du VIIe s. conservée aujourd'hui à Delémont lui est attribuée par la tradition. Sa fête est célébrée le 21 février.
Différents liens sont à votre disposition pour découvrir d'avantage l'histoire de nos Saint-Patrons Saint Germain et Saint Randoald: