Depuis de nombreuses années, le Groupe d’accueil profite des beaux jours de la fin de l’été pour organiser sa sortie annuelle. Une visite culturelle, une célébration eucharistique et un pique-nique roboratif, tels sont les ingrédients garants d’une très belle et enrichissante journée.

Cette année, nous nous sommes rendus aux Franches-Montagnes et la première halte nous a conduits à la Fromagerie de Saignelégier. La « Tête de Moine », de sa préparation, de sa conservation et de sa diffusion, rien ne nous a échappé. Un magnifique film, des panneaux explicatifs et une dégustation ont comblé notre engouement pour ce fromage typiquement jurassien.

Puis nous avons rejoint la chapelle du Peuchapatte, une petite merveille dédiée au  Sacré-Coeur de Jésus.  Elle est située à l'emplacement d'une chapelle néogothique érigée en 1883 par les habitants du lieu. Son emplacement est le point culminant des Franches-Montagnes. On peut y admirer les vitraux d’Yves Voirol.

Rien de plus beau pour assister à une messe célébrée par M. l’abbé Yves Prongué, fidèle accompagnateur du Groupe ces dernières années et qui a profité de cette occasion pour rendre hommage aux petits, aux sans-grade, aux serviteurs, à toutes celles et ceux qui se dévouent sans relâche pour que s’accomplissent, dans toutes les paroisses, les desseins de Dieu.

Et pour terminer, un pique-nique, riche en nourritures et boissons terrestres de tous genres dans les belles forêts des Franches-Montagnes.

Merci aux organisateurs, en particulier au président du Groupe d’accueil, M. Aimé Chételat et à tous les participants.

Après l’Ajoie, la Terre sainte et les Franches-Montagnes, rendez-vous l’année prochaine dans les contrées du Sud du Jura.

André Montavon