CdOp et CP : journée de formation commune à Raimeux

La croix à RaimeuxLe Conseil des Orientations pastorales (CdOp) et le Conseil de Paroisse de Moutier se sont retrouvés le 26 janvier 2013 au chalet St-Georges de Raimeux, pour y suivre une journée de formation.

Le CdOp, qui se questionnait sur la meilleure façon de communiquer au sein de la paroisse, s’est assuré les services d’un ancien membre au bénéfice d’une formation de superviseur. Le Conseil de Paroisse s’est associé à cette démarche. Le travail a porté sur la communication entre les personnes et conseils présents et sur leurs représentations respectives des valeurs.

Un premier exercice a permis aux membres des deux conseils de se présenter, au travers d’images découpées dans des illustrés : un exercice dans lequel chacun apporte une partie de son vécu et communique beaucoup plus qu’un simple prénom.

Ensuite, chaque conseil s’est attelé séparément à créer son propre « blason » ou « étendard ». Cet exercice permet à un groupe de mieux se connaître et de se présenter, chacun travaillant d’abord individuellement, pour ensuite partager avec les autres. Le travail s’est fait à nouveau par un choix de photos et des slogans représentatifs des deux conseils, sous la pression du temps mais surtout dans une concertation admirable.

Les deux conseils ayant travaillé de façon différente, une discussion vivante s’en est suivie quant aux explications données pour comprendre la création et le contenu de chacun des étendards. Au final, les deux conseils sont arrivés à la conclusion que leur travail est complémentaire mais tellement différent, mais que le but est le même pour tous : cheminer dans la foi avec ses propres compétences !

L’après-midi de cette journée de formation était basée, pour le CdOp, sur la résolution de cas pratiques de problèmes de communication (au niveau des familles, du travail ou de la paroisse) : un long et complexe processus qui permet au final de trouver des solutions grâce au raisonnement de chacun.

De son côté, le CP saisi l’occasion pour fixer les objectifs pour l’année 2013 et passé en revue les grands chantiers qui attendent la paroisse durant cette législature 2013 à 2016.

Cet échange a permis à nouveau de mettre en évidence la bonté, l’écoute, la confiance, l’amitié qui lie les différents membres et de renforcer la mission d’écoute de l’Autre qu’ils doivent avoir.