Quand un caillou tombe...

Quand une pierre tombe dans l’eau, elle génère des cercles à la surface. Dans une paroisse c’est l’Esprit qui met en mouvement !

Des cercles se forment, ils ne se ressemblent pas, ne se déplacent pas à la même vitesse. Il y a des variations… mais tous contribuent à répandre l’énergie initiée par l’Esprit !

Un premier cercle est composé de l’Equipe pastorale. De Michelle qui a su créer différents lieux de solidarité ; de Christophe, cet homme croyant, profond qui a apporté de la fraîcheur et qui a initié des lieux pour grandir ensemble dans la foi ; de l’Abbé Prongué, avec sa disponibilité et sa longue expérience, de la communauté des sœurs d’Ingenbohl, cette présence gratuite de l’Invisible ; de Marylène, Michel et Jean-Louis Finidori… des personnes qui consacrent leur vie à l’Autre, aux autres dans un diocèse respectueux des charismes de chacun et de tous !

Il y a ensuite le cercle du CdOp et du Conseil de Paroisse : deux ailes d’une paroisse qui lui permettent d’avancer. Un président habité par le souci du rayonnement de la paroisse et un CdOp attentif à la pastorale ; je pense aussi aux concierges-sacristains, aux secrétaires…

Il y a aussi le cercle de ces trentaines de mouvements. Ils constituent l’ensemble des bénévoles : ils chantent ; ils prennent soin des malades ; ils tricotent ; ils visitent ; ils éveillent à la foi et cheminent avec les enfants et les jeunes ; ils accueillent et servent ; ils prient ; ils font grandir la fraternité et la solidarité ; ils veillent ; ils proclament la Parole, ils rédigent (une feuille dominicale, une brochure) ; ils communiquent (le site internet ou le Bulletin)… Ils le font dans des lieux rénovés et accueillants !

Il y a enfin le cercle de ceux qui participent fidèlement ou occasionnellement à nos célébrations et tous ceux qui, par leur contribution, quelle qu’elle soit, soutiennent la vie de notre communauté…

Et, quand les cercles ont tendance à s’estomper, l’Esprit initie un nouveau mouvement. Le changement est cette occasion d’apporter un nouveau souffle, une chance pour découvrir d’autres visages d’Eglise !

Et dans cet océan de vie, je fais mienne la parole de Jésus : « Avancez au large » ( Lc 5,4). Bon vent. Bon souffle !
P. Pierre

 

Soirée annuelle de la Sainte-Cécile

Le chœur-mixte Ste-Cécile de Moutier a tenu son assemblée générale samedi soir 14 février,  en présence du Père Pierre Bou Zeidan, curé et représentant l’équipe pastorale, ainsi que du président de paroisse M. Marco Roth.

L’assemblée a été précédée d’une messe chantée, lors de laquelle deux membres de la société ont été honorés pour leur fidélité. Il s’agit d’une part de M. Jean-Rémy Chalverat, qui totalise 40 années de chant dont 19 en tant que directeur de la chorale, et qui s’est vu décerner la médaille de la Fédération des Céciliennes du Jura. D’autre part, M. Armand Sassi a été fêté 30 pour ans d’activité au sein de la société.

Lors de l’Assemblée, la présidente Mme Sophie Juillerat a énuméré les points forts de l’année écoulée, parmi lesquels la Fête patronale, le pèlerinage de l’Ascension à Fontenais, la participation à « Fête Eglise » à Delémont, une célébration au Vorbourg, la participation au tricentenaire de l’abbatiale de Bellelay, les magnifiques messes de Noël, ainsi que le culte de la Semaine de l’Unité en collaboration avec la chorale réformée. La société a animé au total 32 messes et tenu 43 répétitions.

La réélection à la présidence et au comité n’étant pas à l’ordre du jour de cette année, les instances de la société sont reconduites, à savoir : Mme Sophie Juillerat, présidente, M. Philippe Challet, vice-président, Mme Ginette Joray, caissière, Mme Elisabeth Seuret, bibliothécaire, Mme Michèle Chalverat, secrétaire, M. Jean-Rémy Chalverat, directeur, Mme Marie-Thérèse Terazzi et M. Renato Isepponi, membres assesseurs.

La société compte à ce jour 36 membres actifs et 2 organistes, ainsi que 4 membres honoraires. Les chanteurs ont été sincèrement remerciés par les autorités paroissiales ainsi que par leur directeur pour leur engagement constant tout au long de l’année.

 

Enregistrer

Vous m’avez accueillie avec les bras ouvert…

Dans le cadre de mes études en Théologie un stage d’observation me permet de vérifier, de découvrir si le métier de l’assistante pastorale est vraiment ce que je veux faire dans le futur. Gabriele Dülberg, qui est la responsable pour ces stages dans notre diocèse m’a demandé si j’été intéressé de faire le stage à Moutier. Je n’ai pas dû réfléchir longtemps – j’ai tout de suite dis oui à cet occasion. Pouvoir découvrir et connaître le Jura Pastoral me disait beaucoup – donc maintenant je suis là.

Tania Pürro, stagiaireUn mois de stage passe vite et jeudi prochain sera déjà mon dernier jour dans votre paroisse. A cause d’une maladie de mon fils qui m’a fait changer mes plans, surtout pendant les deux premières semaines, je n’ai pas eu la chance de participer à tous les évènement et rencontre prévus, c’est pour ça que beaucoup d’entre vous m’ont peut-être encore jamais vu. J’aurais vraiment aimé que tout ce passé un peu  autrement par contre j’ai aussi pu réfléchir sur les circonstances dans lesquelles un agent pastorale avec une famille à côté vit. Une découverte importante pour le futur !

Presque à la fin de mon stage Père Pierre m’a donné la parole pour vous dire deux-trois mots et ce que je veux surtout dire, c’est : MERCI !

Vous m’avez accueillie avec les bras ouvert et je me sens la bienvenue dans votre paroisse. Si c’était pendant les catéchèses, en groupe de prière ou d’autre rencontre. Même le défi de langue (vu que je suis d’origine suisse-allemande) n’était jamais une barrière.

Le plus grand MERCI j’adresse à l’équipe pastorale, à Père Pierre, à Christophe et à Michelle. J’ai vécu des moments forts, d’humour mais aussi des moments sensibles. Ce que les trois ont partagé avec moi pendant ces quatre semaines a évoqué des ressentiments de confiance, de respect mais surtout de l’amitié. Merci infiniment

Et oui, le métier de l’assistante pastorale – c’est mon avenir. Et qui c’est peut-être j’aurais la possibilité de retourner chez vous un jour.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter tout de bons pour ce qui vient – y compris les changement pendant les mois d’été. Moutier est une paroisse plein de vie et d’un bon esprit – gardez et soignez bien ce trésor dont beaucoup d’autre ne peuvent que rêver.

Tanja Pürro, stagiaire

Enregistrer

Ensemble pour le NOUVEL’élAN

Pour vivre le passage à l’An neuf, rien de mieux que d’être en famille !

Lors d’une fête, on prépare la table, on concocte de bons petits plats, les enfants récitent leurs poésies ou chantent, on se raconte des histoires et peut-être même qu’on organise un loto et des surprises… Oui, c’est dans une ambiance fraternelle qu’une cinquantaine de paroissiens ont pu vivre la soirée du 31 décembre. En entendant sonner les cloches  nous réalisons que le temps s’est écoulé trop vite.  Pour le passage à la nouvelle année, nous vivons un temps de recueillement. Puis, place à nouveau à la fête et aux vœux pour partir ensemble dans un NOUVEL’élAN !

Pour l’équipe d’animation: Marie-France Paratte


Enregistrer

Menu mobie