Durant ses 50 ans d’existence, l’église Notre-Dame de la Prévôté, expression vivante des nouvelles orientations pastorales de Vatican II, n’a cessé d’exercer une fascination.
Le père Bernard Bro, prédicateur et écrivain, la considère même, dans son ouvrage « La Beauté sauvera le monde » paru en 1990, comme l’une des plus belles du monde moderne.
Consacrée le 25 juin 1967, l’église Notre-Dame de la Prévôté (photo), dédiée à la Vierge Marie, a fêté son 50e anniversaire le dimanche 25 juin 2017, soit 50 ans plus tard, jour pour jour.
Présidée par le vicaire épiscopal, l’abbé Jean Jacques Theurillat, la célébration eucharistique fut rehaussée par la présence de l’Equipe pastorale composée de l’abbé Georges Bondo, l’assistant pastoral Christophe Salgat, l’animatrice pastorale Michelle Schaller et plusieurs agents pastoraux qui exercèrent une activité dans la paroisse de Moutier. Les étincelles qui jaillissaient de leurs yeux non seulement traduisaient l’émotion ressentie au plus profond d’eux-mêmes, mais exprimaient également la façon dont cette église avait consolidé leur vocation et fécondé leur ministère. Le chanoine Jean-Marie Nusbaume, dans son homélie très remarquée et remarquable, rappela que si « cette église existe, c’est parce qu’il y a une communauté chrétienne qui existe »… « Lorsque l’apôtre Paul nous invite à nous supporter les uns les autres, c’est bien pour nous aider les uns les autres, au nom du Seigneur Jésus- Christ, à devenir une offrande à la louange de Dieu le Père ».
Les paroissiens, qui passent la porte de Notre-Dame, ressentent à chaque fois l’émerveillement qu’ont éprouvé les fidèles dans les années soixante lorsqu’ils pénétrèrent dans cette maison de Dieu. Elle séduit par son élégance, raconte au travers de son ruban de vitraux, semblable à une bande dessinée, la vie de la Vierge Marie et du Christ. Elle réconforte et fortifie ceux qui peinent, respire la douceur et inspire le recueillement et la prière, loin du brouhaha environnant.
A Toi, Notre-Dame de la Prévôté, nous Te demandons d’intercéder auprès de Dieu. Et faisons nôtre la Prière du pasteur Marc Seiler, représentant de la communauté réformée : « Dans ces murs qui invitent à se retrouver, qui rassemblent tant de joies et de peines, ayons la finesse d’esprit, le courage qui ose ce redoutable sentiment de fraternité, pour réaliser la volonté de Dieu, ici et dans le monde entier ».
Puisse cette année jubilaire 2017 être l’occasion d’exprimer notre reconnaissance envers les pionniers qui ont construit cette église avec patience et détermination et envers toutes les pierres vivantes actuelles et futures qui veillent et veilleront à la pérennité de notre église et de notre communauté.
Marco Roth, Président de paroisse
Enregistrer
Enregistrer