Confirmation 2017

2017 confirmation 20160917 004201

Confirmation 2017

Les confirmands 2017 de notre paroisse ont démarré le parcours confirmation par un week-end à Estavayer-le-Lac les 14 et 15 janvier 2017. Accompagnés par une équipe d'animation forte de 7 personnes de 3 générations différentes, ils ont découvert la vie monastique par la rencontre des soeurs dominicaines chez qui ils étaient hébergés. L'occasion aussi de réfléchir au sens du baptême, au travers de différentes animations, jeux et films, échanges, prière et partages. Un temps fort qui compte dans ce parcours !

Galerie photos >>>

Notre-Dame fête ses dix lustres

Durant ses 50 ans d’existence, l’église Notre-Dame de la Prévôté, expression vivante des nouvelles orientations pastorales de Vatican II, n’a cessé d’exercer une fascination.

Le père Bernard Bro, prédicateur et écrivain, la considère même, dans son ouvrage « La Beauté sauvera le monde » paru en 1990, comme l’une des plus belles du monde moderne.

Consacrée le 25 juin 1967, l’église Notre-Dame de la Prévôté (photo), dédiée à la Vierge Marie, a fêté son 50e anniversaire le dimanche 25 juin 2017, soit 50 ans plus tard, jour pour jour.

Présidée par le vicaire épiscopal, l’abbé Jean Jacques Theurillat, la célébration eucharistique fut rehaussée par la présence de l’Equipe pastorale composée de l’abbé Georges Bondo, l’assistant pastoral Christophe Salgat, l’animatrice pastorale Michelle Schaller et plusieurs agents pastoraux qui exercèrent une activité dans la paroisse de Moutier. Les étincelles qui jaillissaient de leurs yeux non seulement traduisaient l’émotion ressentie au plus profond d’eux-mêmes, mais exprimaient également la façon dont cette église avait consolidé leur vocation et fécondé leur ministère. Le chanoine Jean-Marie Nusbaume, dans son homélie très remarquée et remarquable, rappela que si « cette église existe, c’est parce qu’il y a une communauté chrétienne qui existe »… « Lorsque l’apôtre Paul nous invite à nous supporter les uns les autres, c’est bien pour nous aider les uns les autres, au nom du Seigneur Jésus- Christ, à devenir une offrande à la louange de Dieu le Père ».

Les paroissiens, qui passent la porte de Notre-Dame, ressentent à chaque fois l’émerveillement qu’ont éprouvé les fidèles dans les années soixante lorsqu’ils pénétrèrent dans cette maison de Dieu. Elle séduit par son élégance, raconte au travers de son ruban de vitraux, semblable à une bande dessinée, la vie de la Vierge Marie et du Christ. Elle réconforte et fortifie ceux qui peinent, respire la douceur et inspire le recueillement et la prière, loin du brouhaha environnant.

A Toi, Notre-Dame de la Prévôté, nous Te demandons d’intercéder auprès de Dieu. Et faisons nôtre la Prière du pasteur Marc Seiler, représentant de la communauté réformée : « Dans ces murs qui invitent à se retrouver, qui rassemblent tant de joies et de peines, ayons la finesse d’esprit, le courage qui ose ce redoutable sentiment de fraternité, pour réaliser la volonté de Dieu, ici et dans le monde entier ».

Puisse cette année jubilaire 2017 être l’occasion d’exprimer notre reconnaissance envers les pionniers qui ont construit cette église avec patience et détermination et envers toutes les pierres vivantes actuelles et futures qui veillent et veilleront à la pérennité de notre église et de notre communauté.

Marco Roth, Président de paroisse

Enregistrer

Enregistrer

Retraite des premiers communiants

Le 3 septembre 2017, l’église Notre-Dame de Moutier a accueilli 38 enfants afin qu’ils reçoivent le sacrement de l’eucharistie.

Pendant trois jours, les futurs communiants se sont retrouvés, entourés de leurs catéchistes, afin de se préparer au mieux à recevoir le plus beau des cadeaux : Jésus, Pain de Vie.

2017 premiers communiants

 

 

  

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

50ème anniversaire de la consécration de Notre-Dame de la Prévôté

Infos sur Jura Pastoral
(juin 2017)
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ballade… aventure

2017 MCR sortieMesdames, Messieurs, lance Michelle Schaller, animatrice spirituelle du MCR, seriezvous heureux de faire cette année une sortie ?

Réponse spontanée : « Oh ! Oui ! » Et quel pourrait être le but ? Silence… Un membre se lance : « si on allait visiter le Couvent des Soeurs d’Ingenbohl à Fribourg, il a été rénové ? » « Génial ! » fut la réponse. Le point de chute pourrait être le Lac Noir ? Ce fut l’unanimité.

Date fixée : le 10 mai. Ce jour-là, vingt membres du MCR se retrouvent devant l’église et… en route dans un car dernier cri.

Nous arrivons à la porte du Couvent des Soeurs, dans le quartier du Schönberg à Fribourg. Tout le monde est bouche bée devant la bâtisse moderne, lumineuse, spacieuse. Un bon café nous désaltère servi par la Supérieure provinciale et quelques Soeurs tout sourire.

Et nous partons à la découverte des deux étages médicalisés, habités par les religieuses malades de la Congrégation et par d’autres Soeurs venant d’ailleurs. Un personnel laïc soignant et compétent les entoure avec amour et sollicitude. Une autre aile de la maison abrite les religieuses en activité, chacune ayant sa chambre et son coin de vie personnel. La chapelle nous accueille et nous rendons grâce à Dieu pour l’amour qui circule dans le Couvent.

Nous voilà en route pour le Lac Noir. Aujourd’hui, il s’est fait tout frétillant, bordé de vertes collines et de sommets encore neigeux. Que la nature est belle ! A l’hôtel, nous jouissons d’un bon repas et remplissons notre regard du paysage ensoleillé qui nous entoure.

Deux heures de promenade autour du lac, quel bienfait : l’été nous parfume.

A 16 h, le car nous ramène à Moutier. Nous nous quittons enchantés par cette sortie, enrichissante pour les yeux et par ces moments d’amitié et de partage. Que d’étoiles dans notre coeur ! J’invite toute personne à la retraite désirant vivre des moments de rencontres, de partage, de spiritualité, à rejoindre le MCR, une fois par mois de 14 h à 16 h 30, à la Maison des OEuvres. C’est un bienfait intérieur de communion avec chacun et chacune. Faites-en l’expérience dès l’automne.

Pour le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), Soeur Fr.-Romaine

Enregistrer

Page 1 sur 2

Menu mobie