La Paroisse catholique romaine de Moutier possède depuis 1877 des reliques de Saint-Germain et de
Saint-Randoald, fondateurs de l’abbaye de Moutier-Grandval et morts martyrs vers 675. Ces reliques ont longtemps été simplement déposées à la sacristie. C’est pour cette raison qu’en 1997, le Conseil de Paroisse a jugé qu’il était temps qu’elles soient conservées avec plus de dignité et qu’elles puissent être exposées lors de célébrations liturgiques.

Le Conseil de Paroisse de l'époque a donc confié à un artiste réputé de notre région (Umberto Maggioni) la création d’un reliquaire moderne, en harmonie avec l’église Notre-Dame de la Prévôté. Cette œuvre, faite de métal et de verre, est le réceptacle digne des restes des évangélisateurs du Grandval. Sa beauté parle au cœur, mais sa forme et le traitement de la matière font comprendre que cet objet contient quelque chose de plus important que lui-même.

C’est le dimanche 22 février 1998, à l’occasion de la fête de Saint-Germain et de Saint-Randoald, que Mgr Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, a procédé à la bénédiction du nouveau reliquaire et à la translation des reliques appartenant à la Paroisse de Moutier.


À noter que ce reliquaire est exposé tous les jours en l’église Notre-Dame de la Prévôté, plus précisément dans sa chapelle de semaine.

Menu mobie