Avant même de porter son nom, Moutier a été, il y a quatorze siècles, le premier lieu, au coeur de la chaîne jurassienne à être évangélisé. En l'an 640, Saint-Germain et Saint-Randoald, envoyés de Luxeuil par Saint-Walbert, y fondèrent une abbaye, le Monasterium Grandis Vallis. Moutier est né de cette illustre fondation.
Ora et Labora, "prie et travaille", telle était en effet la devise de ces hommes de Dieu, fils spirituels de Saint-Colomban et Saint-Benoît. Ici, comme en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, portés par leur double vocation, ils furent tout à la fois des missionnaires et des civilisateurs, des "bâtisseurs d'histoire". Sous la conduite de Germain, leur Abbé, et de Randoald, leur prieur, ils furent les premiers défricheurs de la terre jurassienne et les premiers évangélisateurs de Moutier, de ce Moutier qui donnera naissance, trois siècles et demi plus tard, à la Principauté des Évêques de Bâle.
Aussi bien, les moines de la Grande Vallée ne tardent pas à attirer autour d'eux des bûcherons, des paysans, des familles qui s'installent à demeure. À côté de la communauté monastique, surgit ainsi une communauté laïque, une authentique communauté paroissiale. Et, en contrebas de l'église du monastère, au pied de la montagne, sera édifiée très tôt une église dédiée à Saint-Pierre, la première église paroissiale de Moutier. Plus tard, au XIe siècle, sera construite encore la chapelle du scolarium, l'actuelle chapelle de Chalière.
Telles sont les origines, à la fois spirituelles et temporelles, de Moutier. De son histoire plusieurs fois séculaire, on ne citera que pour mémoire le martyre, en 675, de Saint-Germain et de Saint-Randoald ; la donation, en 999, par le roi de Bourgogne, de l'Abbaye de Moutier-Grandval et de ses terres à l'Evêque de Bâle ; la transformation, en 1120, du monastère bénédictin en un Chapitre de chanoines avec, à sa tête, un prévôt. La Réforme, introduite en 1531, met fin à cette première période de l'histoire de Moutier, dont le nom a brillé au coeur de l'Europe pendant près de huit siècles.
Visitez également les rubriques:
L'abbaye de Moutier-Grandval
La Bible Moutier-Grandval
La Réforme dans l'ancien Evêché de Bâle, en particulier dans la Prévôté de Moutier-Grandval
Conférence pour la paroisse catholique de Moutier, dans le cadre du 150e anniversaire de la Paroisse,
par Damien Bregnard, archiviste adjoint aux Archives de l'ancien Evêché de Bâle (Porrentruy)
Exposition du 150e anniversaire : 1300 ans d'histoire
Répertoire du fonds d'archives:
Table des matières