Actualités

Nos prochaines célébrations

 

  

 Offre d’emploi

 

 Cath Bienne

 

 

Pèlerinage interdiocésain

Pèlerinage interdiocésain d’été de la Suisse romande à Lourdes du 13 au 19 juillet 2025

Sous la présidence de Mgr Jean-Marie Lovey

Les inscriptions se font au moyen des dépliants qui se trouvent à l’église Notre-Dame ou sur le site internet https://pele-ete-lourdes.ch/. Différents groupes peuvent être rejoints : familles, enfants, ados, jeunes, prêtres, pèlerins, chorales, hospitaliers, accueil…

Jubilé des Jeunes à Rome

2025 Année Sainte proposition de pèlerinage à Rome pour les jeunes de 16 à 30 ans du 27 juillet au 4 août 2025 

60 places sont disponibles pour Bienne-Neuchâtel et Jura. Accompagnement Marie Mazaudier, Abbé Antoine Dubosson, Christophe Salgat

Détail et inscription

jubilé

 

Cours MUNZ FLOOR ®

Chaque lundi matin, à 9h et 10h30, ont lieu deux cours de MUNZ FLOOR® à la MDO.

De par ses mouvements lents et spiralés, cette méthode agit en profondeur, redonnant tonus, hydratation et élasticité à nos tissus, mobilité, force et souplesse à notre colonne vertébrale. Elle est une invitation à prendre soin de soi et s’adresse à toutes et à tous. Tarif : Frs 20.– par séance de 75 minutes. Inscriptions : auprès de l’intervenante au 077 488 45 79. Intervenante : Céline Maud Léchot, physiothérapeute à Moutier, formée à la méthode MUNZ FLOOR®.

 

La messe de noces

La messe de noces d’or sera célébrée par notre évêque Félix le 7 septembre à 15h00 à la cathédrale Saint-Ours et Victor à Soleure.

Inscriptions jusqu’au 19 août au secrétariat de la cure. La célébration pour les couples jubilaires de la Paroisse aura lieu le 17 novembre à 10h15 à Notre-Dame. Les couples qui fêtent leurs 10-20-25-30-40-50-60 ans… d’union peuvent s’y annoncer.  

 

 

Abus sexuels dans l'église catholique suisse

Comme nous le dit notre évêque Felix : « Le rapport final de l’Université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Église catholique romaine de Suisse est effrayant. »

Nous, tous les baptisés de la paroisse de Moutier, avons le droit d’être choqués, écœurés et en colère contre de tels agissements qui salissent l’innocence d’enfants, de jeunes et d’adultes. Les victimes doivent être entendues, respectées et la justice civile rendue. Le message de notre évêque Felix que vous retrouvez dans la feuille dominicale va dans ce sens. C’est heureux.

Toutefois, j’appelle d’autres changements en profondeur, qui puissent à l’avenir, éviter de tels dérapages catastrophiques. La place des femmes dans notre Église doit être revue. La question du pouvoir détenu par un seul homme (curé); dans la même veine : la coresponsabilité pour la gestion d’une paroisse ou d’unité pastorale doit être posée. La formation aux ministères (prêtres, diacres, théologiens-nes en pastorale, animateurs-trices en paroisse) est à revoir. La place de chaque baptisé-e au sein de nos communautés est à prendre en compte.

J’aimerais terminer par quelques lueurs d’espoir dans ce marasme bien sombre. En effet, si nous désirons mettre nos pas dans les pas de Jésus-Christ, il ne faut pas se gêner de prendre exemple sur Lui. Il a su consoler ; Il a su écouter, accueillir, réconforter. Tous cela sont des actes, des gestes, des paroles qui peuvent être des exemples pour nous. A l’heure où l’Église catholique vit un effondrement et une perte de confiance, nous, les baptisés avons à inventer des communautés pour partager nos aurores.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

 

 

 

2021 celebraction1

 

2021 celebraction2

 Équipe de soutien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Menu mobie