Les Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl

Les Sœurs de la Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl sont arrivées à Moutier en 1930. Le chanoine Fleury désirait des religieuses pour s’occuper des enfants en bas âge dont les parents travaillaient en usine. Toutefois, un projet de crèche avorta.

L’abbé Cuenin, lui, cherchait des religieuses pour soigner les malades à domicile et pour visiter les familles nécessiteuses, pour entretenir les ornements liturgiques ; en un mot : des sœurs pleines d’amour de Dieu et de dévouement.

Deux religieuses arrivèrent pour cette mission, en novembre 1930. C’est ainsi qu’une communauté prit racine en terre prévôtoise. Depuis cette époque, les Sœurs ont œuvré en paroisse, en pastorale, comme soignantes, catéchistes, aides-sacristines, visiteuses de malades.

Cette belle mission leur a permis et leur permet encore de témoigner du Christ, de porter la Parole, le cœur ouvert aux pauvretés et aux misères de toutes sortes, en un mot de répondre aux besoins des temps, comme les y a invitées dès l’origine leur fondateur franciscain, le père Théodose Florentini (1808 – 1865).

Pour raison de santé, Soeur Françoise-Romaine et Soeur Marie-Germaine sont parties à l'été 2020 pour rejoindre leur communauté à Fribourg. Nous leur exprimons toute notre reconnaissance pour leur engagement sans faille et leur présence précieuse au coeur de notre communauté durant toutes ces années. Et notre gratitude va aussi à la communauté des Soeurs d'Ingenbohl pour ses 90 ans de présence à Moutier. 

Pour contacter Soeur Françoise-Romaine Alber et Soeur Marie-Germaine Frésard, voici leur adresse postale :

COUVENT DES SŒURS D’INGENBOHL
Ch. des Kybourg 20
CH-1700 Fribourg

 

Quel magnifique reportage de Moutier ! 
RTS, Couleurs locales, 17 avril 2019

Menu mobie