Pèlerinage paroissial à Mariastein


La fête de l’Ascension est devenue, dans la Paroisse, jour de pèlerinage communautaire. Le 2 juin 2011, 130 personnes se sont mises en route, dès le matin, en direction du sanctuaire de Mariastein, situé dans l’enclave soleuroise aux portes de Bâle. Certains ont accompli une partie du parcours à pied, d’autres à vélo, les autres en train et car. Tout le monde s’est retrouvé devant le monastère de Notre-Dame de la Pierre pour un recueillement à la grotte miraculeuse, avant de participer à la messe de l’Ascension, animée par la chorale Sainte-Cécile.

Après le repas dans un restaurant de la place, chacun a pu se mêler à la foule des pèlerins et touristes en provenance de France, d’Allemagne et de Suisse, qui donnent une atmosphère particulière à ce lieu. Depuis près de 700 ans, suite à la préservation d’un enfant tombé du haut des rochers dans le précipice, les foules accourent à ce lieu béni, vénérer la statue dans le rocher que les pèlerins nomment «La Vierge au sourire». Les grâces reçues en cette grotte doivent être nombreuses puisqu’on y trouve la plus importante collection d’exvotos et de «Merci à Marie» de Suisse. Depuis 1638, les moines bénédictins sont présents à Mariastein et accueillent ceux et celles qui viennent chercher consolation et paix du cœur auprès de Notre-Dame au sourire.

Mariastein pèlerinage juin 2011

Ce pèlerinage fut une journée de grâce et d’amitié pour tous les participants qui, l’an prochain, seront invités à un autre lieu saint de notre pays.

Abbé Yves Prongué

Menu mobie