Jour de trêve pour fêter Sainte Barbe


Vendredi 2 décembre 2011, les tunneliers de l’A16 basés à Moutier ont célébré Sainte Barbe, leur protectrice. Cette 13e et ultime messe dans le secteur s’est déroulée dans la niche No 1 du tunnel du Graitery en présence d’une centaine de personnes. L’an prochain la fête de la patronne des mineurs se déplacera probablement dans la vallée de Tavannes.


«Si depuis le début des travaux de percement des tunnels de l’A16 – il y maintenant treize ans, à Moutier et ses environs, il n’y pas eu d’accident majeur, c’est probablement grâce à la protection de notre patronne, Sainte Barbe.» Dans son message, Olivier Balmer, directeur des travaux depuis l’été 2008, a évoqué l’importance de ce défi de la montagne: «ce chantier a été un lieu d’échanges pour les travailleurs et  ces tunnels seront bientôt un symbole d’ouverture entre les peuples».

Sainte Barbe 2011, messe dans le tunnel de Graitery Sainte Barbe 2011, messe dans le tunnel de Graitery Sainte Barbe 2011, messe dans le tunnel de Graitery

Parlant au nom de la Paroisse de Moutier qui a dressé l’autel dans le tunnel à 800 mètres de son entrée nord, Eric Tattini s’est adressé aux ouvriers, aux mineurs et aux tunneliers pour les remercier d’avoir œuvré à la construction de cette importante voie de communication: «C‘est un bel héritage que vous nous offrez».
Derrière l’autel sur lequel les ouvriers avaient posé leurs six statues de Ste Barbe, assisté par le Père Pierre Bou Zeidan, c’est l’abbé Yves Prongué qui a présidé la messe dédiée à Sainte Barbe. Dans son sermon, il a rappelé que «dans chaque époque de la civilisation, l’humain a laissé derrière lui des œuvres architecturales importantes, à l’image des pyramides ou des grandes cathédrales. Aujourd’hui, les autoroutes et les tunnels permettent de relier les hommes entre eux. Croyants ou non, face à l’immensité des travaux et aux caprices de la nature, tous les travailleurs ont bénéficié de la protection de leur patronne. Merci Sainte Barbe!»
Le tunnel du Graitery devrait être ouvert à la circulation dans le courant de l’année prochaine. De ce fait, en décembre 2012, la prochaine messe dédiée à Sainte Barbe sera célébrée dans l’un des tunnels en construction dans la vallée de Tavannes.

Pascal Tissier (SIC)
Communiqué du Service d’information Catholique du Jura pastoral, 3 décembre 2011

Menu mobie