Chandeleur 2011

Le dimanche 30 janvier, devant l’église Notre-Dame de Moutier, un grand nombre de paroissiens s’étaient rassemblés pour fêter la Présentation de Jésus au Temple. Mais en fait, pour quelle raison tous ces gens se sont-ils déplacés, ce matin-là ?

Peut-être cherchaient-ils cette lumière qui permet d’éclairer nos vies bien remplies ou un peu de cette chaleur que nous procure la flamme d’une bougie au cœur de l’hiver…
Au travers de cette magnifique fête chrétienne qu’est la Chandeleur, c’est-à-dire recevoir la Lumière du Christ et la communiquer, le groupe Envol a su transmettre à l’assemblée sa joie de vivre et de célébrer au travers de nombreux chants rythmés.
La Chandeleur est aussi une coutume. C’est à ce moment de l’année que commençaient les semailles d’hiver et que l’on se servait de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes… d’où l’idée originale d’organiser une crêpe-party en mémoire du bon vieux temps à la Maison des Œuvres. Quelques bénévoles de la Paroisse, désireux de transmettre leur lumière se mirent au travail afin que la fête soit réussie.

Même si l’art de retourner les crêpes en les lançant en l’air s’est bien perdu, l’art de se retrouver autour d’une table pour savourer un repas et de communier avec l’autre ne se perd pas. Ainsi, une septantaine de personnes prit part à la crêpe-party.
Un tout grand MERCI à toutes les personnes qui communiquent leur lumière au travers du bénévolat, n’ayant aucun autre but que de faire plaisir et de faire vibrer la communauté !

Annelise Gurb

Menu mobie