Noël : animation intergénérationnelle

2016 noel

De l’ombre à la lumière : proposition choc !

« Etes-vous d’accord, demande Michelle Schaller, animatrice spirituelle du Mouvement Chrétien des Retraités, de prendre en charge, de l’avent à Noël, l’organisation de cette fête merveilleuse qu’est la naissance du Fils de Dieu offert au monde, en collaboration avec les jeunes du Madep ? ».

Imaginez la réaction des aînés : souffle coupé, yeux écarquillés et grand silence…

Mais le temps de panique dépassé, le coeur des aînés se réchauffe, se motive et acquiesce : l’Esprit-Saint fait bien les choses…

Dès novembre, l’ardeur, le courage, la passion même de faire circuler l’amour du Christ dans les coeurs se mettent au travail. Les idées s’échangent, des propositions se formulent. Premier signe trouvé : placer dans le choeur de l’église un volet fermé qui s’habillera de semaine en semaine de paroles évangéliques en lien avec la liturgie : veillez, préparez, annoncez, enfantez. Nous voilà d’accord.

Puis, nous pensons aux veillées à préparer, pour parents et enfants, les vendredis soir avant Noël. Elles s’étoffent de contes, de prières, de signes concrets fabriqués par de petites mains, tout cela dans la chapelle de semaine en l’église de Moutier, cadre tout de lumière, de senteurs et de feu ouaté. Chants, thé chaud, biscuits réchaufferont aussi les coeurs.

Début décembre nous invite à nous pencher sur la réalisation d’une crèche. Mais quelle crèche ? Question épique…

Une idée géniale d’Antoine, du Madep , est retenue. Celle-ci est basée sur le thème de l’année 2016-2017 : « La lumière brille dans les ténèbres ». Maëlle, artiste et fille de Michelle, trace alors le profil d’une crèche sur divers panneaux dont les zones transparentes laisseront apparaître la famille divine, bergers, ravis, moutons, tous en route vers Bethléem.

Jeunes et aînés coupent, collent assemblent les personnages avec dextérité. Ainsi, le volet de l’avent, toujours dans le choeur de l’église, offrira à chacun le mystère d’Amour et de Vie de notre Dieu.

Oui, Noël peut arriver, les eucharisties sont prêtes, le message traversera le quotidien de chacune, de chacun.

En conclusion, tous les gestes des jeunes du Madep et des aînés, guidés par des amis, ont été porteurs de vie et ont exprimé la reconnaissance envers ce Dieu qui est venu chez les siens, Emmanuel pour toujours.

Pour le Mouvement chrétien des retraités, Soeur Françoise Romaine

Menu mobie