Le mot NOËL est une contraction d’une expression latine qui voulait dire « jour de la naissance ».
C’est à partir du 3e siècle que les chrétiens ont commencé à fêter la naissance de Jésus. Les évangiles ne précisent pas le jour de cette naissance. Jésus, étant la « lumière des nations », les chrétiens de Rome choisirent le 25 décembre. A cette date le peuple païen fêtait la victoire de la lumière et du soleil sur la nuit, puisque c’est à partir de ce moment que les jours recommencent à grandir. Pour les chrétiens, Jésus Christ fait resplendir la joie sur ceux qui marchaient dans les ténèbres.
Les chrétiens se préparent à cette grande fête durant 4 semaines : c’est le temps de l’Avent, contraction du mot « avènement, venue » qui désigne le triple avènement de Jésus:
-
La naissance de Jésus, sa venue à Bethléem
-
Sa présence dans le coeur de chacun,
-
Son retour, sa venue définitive.
Durant ce temps, la couleur liturgique est le violet, couleur de l’attente, pour mieux resplendir en blanc le jour de la fête de Noël.
A la messe, pendant cette période, on ne chante pas le Gloire à Dieu, pour le retrouver avec davantage d’éclat dans la nuit de Noël.
La couronne de l'Avent
Elle nous vient d’Europe centrale. Elle est surmontée de 4 bougies désignant les 4 points cardinaux et d’un ruban de tissu qui la sillonne comme un chemin, Jésus venant pour tous les hommes. La première est allumée le premier dimanche de l’Avent et chaque semaine, une bougie supplémentaire est allumée:
-
La première s'appelle Paix, la deuxième Foi, la troisième Amour et la quatrième Espoir.
Elle est différente de la couronne qui décore la porte d’entrée de nos maisons ou appartements en signe de paix et d’hospitalité.
Le calendrier de l'Avent
Les traditionnels calendriers de l’Avent, avec leur petites fenêtres qui s’ouvrent chaque jour, sont des signes de notre espérance : plus les jours de décembre passent, plus la nuit s’épaissit et s’allonge, plus nous l’attendons. Ces petites fenêtres s’ouvrent sur une illustration, une petite phrase biblique et laissent passer chaque jour un peu plus de lumière.
L'arbre de Noël
Dès le 9e siècle, des sapins sont installés sous le porche et dans les églises avec une étoile au sommet. Il associe deux symboles religieux : celui de la vie et celui de la lumière. En effet, le sapin reste vert pendant tout l’hiver alors que le reste de la nature semble mort. L'étoile rappelle celle de Bethléem qui éclaire la nuit comme Jésus venant dans le monde éclairer tous les hommes.
La crèche
Les plus anciennes crèches connues datent du 4e siècle, sous de multiples formes et souvent de façon permanente dans les églises. On attribue la première crèche vivante à Saint François d’Assise au 13e siècle, en Italie.
Les personnages sont ceux qui figurent dans les évangiles : Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les anges et les bergers. Ceux-ci représentent les plus pauvres, les exclus et les petits auxquels Jésus sera particulièrement attentif.
Les mages ne prendront place dans la crèche qu’à l’Epiphanie, manifestant que le salut de Dieu est offert aux hommes de toutes les nations et de toutes religions.
La présence de l’âne et du boeuf dans la crèche est interprétée par les Pères de l’Eglise comme étant une adoration commune des païens et des peuples juifs : le boeuf symbolisant le peuple juif et l’âne, celui des païens. Tout comme les mages, ils nous montrent que Jésus est venu pour tous les hommes.
Venez nombreux visiter l'exposition de crèches de Noël au Forum de l'Arc à Moutier |
Les cadeaux
Une célébration de Noël dans un esprit de foi appelle à la fête, à laquelle concourt la joie des cadeaux, parce qu’un cadeau, même tout petit, est une façon de montrer à quelqu’un qu’il compte pour nous.
A Noël, Dieu nous a offert le plus beau cadeau, le plus grand, son fils, Jésus, né à Bethléem pour nous dire que nous comptons pour lui.
Joyeuse préparation et bonne fête de Noël à tous !