Notre-Dame de la Prévôté est l’église où les catholiques de Moutier se rassemblent. Elle a été construite entre 1963 et 1967 à l’initiative du curé Louis Freléchoz. Située en plein centre de la ville de Moutier, cette église réputée est un lieu où l’agitation citadine peut s’arrêter, le temps d’une prière.
L’architecte bâlois Hermann Baur l’a conçue à l’image de l’Église, le peuple de Dieu. Elle est constituée de trois cubes de béton – 4, 8 et 12 mètres de hauteur – qui s’élèvent vers le ciel. Le clocher, haut de 32 mètres comporte un carillon de 5 cloches. Il rappelle à tous la présence en Prévôté de la communauté des croyants. Si les portes ne sont pas visibles immédiatement, c’est que pour entrer, il faut avoir le désir d’aller au-delà du visible.
Les vitraux sont de l’artiste français Alfred Manessier et symbolisent de nombreux textes bibliques.
Le mobilier du chœur a été imaginé par l’artiste français Henri-Georges Adam et la statue de Notre-Dame de la Prévôté a été sculptée par le tessinois Pierino Selmoni.
- Jura Pluriel No 58, édition spéciale « Architectures dans le Jura 1960–2010 », texte de Léo Biétry, photos de Jacques Bélat
- Moutier hier aujourd'hui demain, extrait du livre édité en 1963, par l'imprimerie Robert SA. (pdf, 16 MB)